samedi 17 octobre 2015

Chronique: Divergente raconté par Quatre

 

 

 Divergente raconté par Quatre

de Veronica Roth

Dystopie

Éditions: Nathan

260 pages

16.90 €

 

 

 

 
Résumé:
Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.

Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie… 

" Elle se tient, le dos appuyé sur le mur. Le dessus de sa tête manque le centre de la cible. Elle lève le menton haut et me jette se regard Altruiste, déterminé, que je connais si bien. Elle les a peut-être quittés, mais ils sont ce qui la rende forte."

Avis: 15/20

Il fallait que je lise ce dernier livre pour pouvoir dire que j'avais achevé la saga, je ne sais pas si je l'aurais lu sinon ...   Ce tome nous raconte des scènes que l'on connaissait déjà mais sous un angle différent. J'ai eu du mal à m'habituer au fait que c'était Quatre qui racontait et pas Tris. J'ai compris ce qui se passait dans l'envers du décor en quelques sorte ...

Quatre est un personnage assez compliqué, c'est dû au fait qu'il a une histoire. Une histoire pas très joyeuse, une enfance assez dure et du mal à créer des liens avec les autres. Il préfère rester dans sa zone de confort. On nous raconte d'abord sa cérémonie du choix, la période où il était novice chez les audacieux et la période après être devenu un audacieux. Toutes ses choses dont on avait entendu parler mais dont on n'était pas rentré dans les détails, on l'aborde dans ce livre.

On retrouve Tris vers la fin et on comprend toutes les choses que Quatre fait mais qui ne nous sont pas expliquée dans les livres ... Ça nous éclaire sur certains points.

C'était un livre que tout fan de la série se doit d'avoir lu, il nous fait passer un bon moment et l'écriture de Veronica Roth est toujours aussi agréable à lire. 

 
 

L'avis de Chloé en cliquant ici

4 commentaires:

  1. Il me tente vraiment mais le prix est super excessif, que ce soit papier ou numérique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c’est cher ... Moi même je ne l'ai pas acheté, une amie me l'a prêter.
      Mais c'est un tome vraiment commercial.

      Supprimer
  2. Ah lala savoir ce qui se passe dans la tête de Quatre c'était cool!
    Et dire que la saga est finie...

    RépondreSupprimer