lundi 13 juillet 2015

Chronique: Divergente, Tome 2






Insurgent

de Veronica Roth

Dystopie, Romance

Editions: Nathan

460 pages

16.90 €


  




Résumé:
  DIFFÉRENTE. DÉTERMINÉE. DANGEREUSE.

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite.

Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.

Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.

Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse... 


Mon Avis: 18/20

Que dire sur ce roman ?
J'ai vu le film au cinéma et je dois avouer que comme la première adaptation était plutôt fidèle au roman, je me suis dis que celle-ci le serait aussi. Pas du tout. Elle est totalement DIFFÉRENTE.
J'ai d'ailleurs préféré le livre. 

L'intrigue est toujours aussi bien ficelée et les émotions sont parfaitement retranscrites. Les personnages cependant m'ont posé problème ...
Tris est vraiment très compliquée ... Je ne comprenais pas ce qu'elle pensait, ce qu'elle voulait faire ...
Un coup elle veut mourir, un autre coup elle se bat pour rester en vie. Elle aime Quatre mais le trahi toutes les quinze secondes ... Cela m'a beaucoup énervé.
Quatre quand à lui à certains problèmes de confiance, ce qui est compréhensible mais je ne trouvais pas cohérent qu'il croie plus en Evelyn qu'en Tris ...
Sinon, la fin laisse beaucoup de surprise, je savais qu'ils allaient réussir à trouver les informations des érudits mais la manière dont elles ont été dévoilées m'a laissée bouche-bée.
J'ai aussi mis un petit moment à rentrer dans la lecture car le petit séjour de nos personnages chez les Fraternels m'ont un peu ennuyé mais l'auteure s'est vite rattrapée par la suite

Je lirais donc la suite avec plaisir en essayant de ne pas voir le film avant ;)


"- Je t'aime.
Je l'ai dit une fois, avant de me rendre au siège des Erudits, mais il dormait,alors. Je ne sais pas pourquoi je ne le lui ai jamais dit à un moment où il pouvait l'entendre. J'avais peut être peur de lui confier une chose aussi personnelle que mon attachement. Ou de ne pas savoir ce que c'était que d'aimer quelqu'un. Maintenant, je crois que le plus effrayant est d'avoir failli ne pas le dire avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'il ne soit pas trop tard pour moi.Je lui appartiens et il m'appartient, et c'est comme ça depuis le début.
Il me dévisage. J'attends sa réponse en m'agrippant à ses mains pour me soutenir.
Il fronce les sourcils.
- Répète-moi ça.
- Tobias, je t'aime.
Sa peau mouillée glisse et il sent la sueur ; le tissu de ma chemise adhère à ses bras quand il les replie autour de moi. Il enfouit le visage dans mon cou et m'embrasse juste au-dessus de la clavicule, puis sur la joue, puis sur la bouche.
- Moi aussi, je t'aime."

 
La chronique de Chloé ici.

2 commentaires: