mardi 21 juillet 2015

Chronique: L'Epreuve, Tome 1: Le Labyrinthe



 


L’Épreuve, Tome 1: Le Labyrinthe  

De James Dashner

Science-Fiction, Dystopie

Éditions: Pocket Jeunesse

408 pages

18.50 €




Résumé:
 Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

 "Parfois, il faut savoir viser haut pour mettre dans le mille" 

Mon Avis: 18.5/20 

Ce livre m'a été vraiment très recommandé par tout le monde et je comprends l'enthousiasme de la blogosphère à son sujet. Ce livre est extraordinaire. Quatre jours, c'est le temps qu'il m'a fallu pour le dévorer. James Dashner a vraiment un style bien à lui. De courts chapitres, des descriptions précises,simples et utiles et pour finir des dialogues très bien répartis. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Et pour ajouter au reste, il ne peut pas ce passer un chapitre sans qu'il y ai de l'action, je n'ai jamais vu ça. Il se passe tellement de choses à la suite, et tout ça le long de cette lecture. A la fin de chaque chapitre, il fallait que je continue de lire pour voir ce qu'il allait se passer alors que j'ai vu le film ! C'était vraiment une lecture addictive, impossible de lâcher ce livre.

J'ai trouvé que Thomas était un personnage assez froid par certains moments ou au contraire très aimable, pour ne pas dire enthousiaste à d'autres instants. Il se sent toujours responsable des autres, ce qui est assez compréhensible et en vient même à risquer sa vie. Quand il arrive au "Bloc", il ne possède plus aucun souvenirs, rien. Alors, on découvre en même temps que lui le Bloc, le labyrinthe et toute sa communauté. L'auteur a très bien su retranscrire ce qu'il se passait dans sa tête, toutes les émotions de l'ignorance à la peur.  C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié 
.
Les personnages secondaires sont aussi très présents: Alby, Newt, Minho, Chuck ou encore Gally et Teresa ont vraiment leurs parts de responsabilité dans l'histoire. J'en ai adoré quelques-un et j'en ai détesté d'autres même si pendant certains moments, Gally ou Alby avaient disparus. Je n'entendais plus parler d'eux, puis ils

Mais ce qui m'a le plus fasciné, c'est le labyrinthe. A la fin du livre, je me suis demandé comment l'auteur avait fait pour imaginer tout ça. Le pourquoi du Labyrinthe, sa conception, les petits indices pour dénicher la sortie ... On aurait dit que l'auteur y avait été, qu'il avait aidé à créer le labyrinthe. Tout ce qu'il a écrit donne la sensation d'avoir été vécu. En un mot, c'est Bluffant, tellement réaliste mais si loin de la réalité ...


"-Je n'ai pas le temps de vous expliquer, leur lança-t-il, d'une voix aussi tendue que ses traits. Suivez-moi, et courez comme si votre vie en dépendait. Parce que je peux vous garantir que c'est le cas."

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce premier tome (que j'ai lu avant la sortie du film). Comme Thomas on se retrouve complètement perdu au Bloc et on se pose toujours 1 million de questions! ^^ Un véritable page-turner!

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me rassure tellement !! J'ai acheté ce premier tome un peu sur un coup de tête et j'avais peur d'en ressortir déçue... <3

    RépondreSupprimer