vendredi 17 juillet 2015

Chronique: Sans Prévenir






Sans Prévenir

De Matthew Crow

Romance

Éditions:  Gallimard Jeunesse

Collection: Scripto

306 pages

11.90 €






Résumé:
A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère.
Lorsqu'on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l'horreur d'être retardé d'une année au lycée, la menace d'une calvitie imminente, la nécessite de retrouver sa plus belle chemise au cas ou une pop star lui rendrait visite pour une photo...
Mais il n'imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible.


Mon Avis: 15/20 
Ce livre fait parti de ceux que j'ai commencé, abandonné, laissé pendant des mois dans ma PAL et que j'ai réessayé de lire avant de juger que je n'accrochais pas. Mais contrairement à certain, j'ai accroché ce coup-là.

 C'est le genre de livre qui vous fait passer du rire aux larmes en dix minutes. Il vous raconte une histoire terriblement émouvante mais horriblement vrai. Je sais que ce livre n'a pas été inspiré de faits réels mais la vérité c'est que beaucoup de personnes sont atteintes du cancer dans le monde.

L'histoire est racontée par Francis, un adolescent atteint du cancer. Du moment où il l'apprend à celui où il est interné à l’hôpital pour se faire soigner, il nous raconte son histoire, sa vie et sa maladie.
Arrive Ambre, une fille sensible qui se montre forte, elle est pleine de vie et redonne le sourire à Francis. Avec eux, la maladie devient différente, pas totalement rose mais pas totalement noire non plus.
L'auteur a une très belle plume, c'est un livre plein d'humour. Bien sûr, on ne peux pas éviter les comparaison avec Nos Étoiles Contraires de John Green qui était lui aussi plein d'humour et la fin est tellement prévisible, mais pas identique à celle de Nos Étoiles Contraires

Mais c'est le genre de livre qui vous donne une leçon de vie. Mais, ce qui le différencie des autres, c'est que la fin est triste mais belle en même temps. Comme si la mort de l'un des personnages avait été nécessaire pour pouvoir avoir cette fin magnifique.
En tout cas cette histoire était très belle, je ne m'attendais pas à ça.

Cher Francis,
... Tais-toi et joue.
A jamais,
Ambre

4 commentaires:

  1. Ce livre m'a pas mal intrigué et j'avoue que j'attendais ta chronique avec impatience pour lire ton avis ! Et au final tu m'as donné envie de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le conseille vraiment.
      C'est un très beau livre *_*

      Supprimer
  2. Il me fait de l'œil depuis trop longtemps, et maintenant je n'ai plus aucun doute ! ;)

    RépondreSupprimer