dimanche 20 septembre 2015

Chronique: Geek Girl, Tome 1

 

 

Geek Girl, Tome 1: 

D'Intellectuelle à Top Modèle

de Holly Smale

Chick Lit, Romance

Éditions: Nathan

401 pages

15.90 €





Résumé:
Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.
Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le coeur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un "fan" a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac.
Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ?
Et vous proposait de passer de geek à... chic ?


"Je m'appelle Harriet Maners et je suis une geek.
Je sais que je suis une geek parce que je viens de chercher le mot dans mon grand dictionnaire universel. J'ai coché les symptômes qui me ressemblaient et il s'avère que je les représente tous." 

Avis: 16,5/20
 
J'ai enfin lu ce livre qui me tentait depuis très longtemps ...
 Dans le livre, Harriet, 15 ans, nous raconte ce qui lui est arrivé. J'aime beaucoup les livres racontés à la première personne car on arrive beaucoup mieux à se plonger dans l'histoire et à s'identifier au personnage principal.

Donc Harriet est une jeune fille très intelligente et surtout différente des autres adolescentes de son age. Elle ne s’intéresse ni à la mode, ni aux garçons, ni à la téléréalité ou toutes ses choses "futiles" de l'adolescente typique. Et ces dernières lui en font voir de toutes les couleurs: moqueries, insultes et harcèlement ... On se rend compte qu'elle peuvent vraiment être très créatives ...
 Et soudain elle est repérée par un agent, et c'est là que tout commence.

Elle se demande si changer améliorerait l'opinion que les autres ont d'elle, si changer pouvait changer sa vie ?
Si elle pourrait être populaire, avoir des amies ...
Alors, elle se lance dans l'aventure même si elle et la mode font deux. Son histoire est racontée avec beaucoup d'humour. Certaines phrases étaient totalement hilarantes, c'etait vraiment très dur de rester sérieuse face aux pensées d'Harriet ...
Les personnages secondaires étaient aussi très drôles et très présents. Ils avaient vraiment un rôle dans l'histoire.

Les 400 pages de ce livre se lisent très rapidement. C'est du au fait que les chapitres sont vraiment très courts, ils ne font que deux ou trois pages. C'est à la fois pratique et assez étrange ... J'avais l'impression qu'il ne se passait qu'une scène par chapitre. C'était assez perturbant. L'écriture  est assez enfantine, simple a lire et facile comprendre.

L'histoire est bien trouvée, on passe un bon moment et on rigole beaucoup. On a aussi une petite leçon à tirer de ce livre: Sois toi même. Je trouve que c'est un message très important à faire passer et dans ce livre, il est si bien exprimé ... J'ai bien aimé ce roman et j'ai hâte de lire la suite ;)

"Harriet Manners sait que :
- le mot "momie" dérive d’un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".
- la lune s’éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
- lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le cœur compris."

1 commentaire: