dimanche 25 octobre 2015

Chronique: #EnjoyMarie

 


#EnjoyMarie

de Marie Lopez

Autobiographie (plus ou moins)

Éditions: Anne Carrière

215 pages

15.00 €







Résumé:

J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix, plus de Marie.
C’est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d’instants, Polaroid d’images… Rassurez-vous, ce n’est pas une biographie… à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l’écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.

Au travers d’anecdotes, de confidences, d’un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr… Et peut-être de gagner du temps sur celui que l’on n'a pas.Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d’ado est une énigme pour les adultes.

Mon Avis: 10/20

Je suis cette youtubeuse depuis maintenant un petit moment et ça fait un moment que j'ai son livre dans ma PAL. Quand elle a annoncé qu'elle allait écrire un livre, j'ai d'abord été surprise. "Qu'est-ce qu'elle nous raconterais dans un livre qu'elle ne nous a pas déjà raconté dans ses vidéos ?" Alors oui, c'est une mode, les youtubeurs sortent des livres ... De Girl Online de Zoey Sugg alias "Zoella" ou encore récemment le livre de Carrie Hope Fletcher nommé "Ce que je sais (enfin)", les livres des youtubeurs sont un bon moyen de commercialisation. C'est pourquoi j'étais sceptique. Encore une fois, je tiens à préciser que je ne critique que le livre, pas Marie.

Avec une couverture assez "girly", je reconnaissais bien là la personnalité de Marie mais comme me répète si souvent ma grand-mère, l'habit ne fais pas le moine donc la couverture ne fait pas le livre non plus je suppose. Eh bien je suppose bien ! Ce livre était vraiment une déception.

J'ai pensé que ce livre était un livre basé sur l'enrichissement/développement personnel ou sur la psychologie. Mais ce genre de livre est censé nous apprendre quelque chose ... Non ? En tout cas, je n'ai pas eu cette impression. Je pensais à un livre plein de conseils destinés aux adolescents et à la place je me retrouve avec une fille qui me raconte sa vie et ses états d'âmes.  Sur sa quatrième de couverture elle dit: "Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie ... à dix-neufs ans, vous rigolez !" J'ai pourtant eu l'impression d'en lire une.
Certains passages comme celui-ci mon énervés:

"Ma nuit à été merveilleuse. Doux rêves, sommeil réparateur, pas un bruit dans la rue ce matin." 
"Ce matin, c'est jus de pomme en brique, thé et ... Rien d'autre. J'ai pas faim"

 Donc oui, elle nous raconte sa vie. Mais sa vie, je la vois tous les jours sur ses vlogs et autres vidéos, là elle n'innove pas du tout, c'est une vidéo racontée sur papier. J'ai commencé à me dire que ce livre était vraiment commercial. Mais j'ai continué et je n'ai pas été déçue. Avant de faire cette chronique j'ai regardé un peu l'avis des autres blogueurs pour voir si j'avais été la seule à penser ce que je m'apprête à vous dire. Et j'ai été rassurée puisque j'ai lu ça plusieurs fois: Marie écrit beaucoup de conneries. Certaines de ses phrases m'ont vraiment choquées. Je cite:

"Les garçons aiment bien la technologie ça les rassure."

Aucun rapport, que du bidon ! Les filles aussi peuvent aimer la technologie et certains garçon n'aiment pas, ça dépend juste du caractère de la personne, on est tous différent !

"Je pense que c'était finalement la place la plus dure à vivre, cette frange du milieu. En effet, ceux qui étaient au « bas de l’échelle » se complaisaient entre eux. Ils étaient tous amis, et d’une amitié sincère ! Vous savez pourquoi ? Parce qu’ils ne se considéraient pas comme les plus moches et les moins bien sapés. Ils étaient eux mêmes."

Alors là je suis bouche bée puisque oui, ces phrases parlent bien de la popularité. Je n'arrive pas à croire qu'elle ai écrit ça dans un roman destiné à des jeunes filles de 15 ans voir moins. En sachant que je suis encore au collège (donc dans cette tranche d'age), voilà comme j'ai compris ça:  Au collège, on classe les gens en trois catégories : les populaires, les moches et ceux du milieu. Les gens du milieu sont plus à plaindre que les moches puisqu'on ne les connait pas, eux. Les moches trainent entre eux et se satisfont de leur statut de moches.
 Euh ... Je suis la seule à être choquée ? Parce que je ne suis pas du tout d'accord avec ça ! 
1) Elle exagère un peu ces trois catégories, en tout cas ce n'est pas comme ça dans mon collège. 
2) Je ne vois pas en quoi les gens du milieu sont plus à plaindre que "les moches", d'accord il ne sont pas spécialement "connus" mais je préfère être invisible plutôt que connue comme "la moche" du collège !
3) Et le fait que "les moches" se complaisent entre eux ? C’est une blague ? Ils ne se complaisent pas ! Personne n'accepterait être traité de moche et que sous ce prétexte il devrait trainer avec d'autres moches !
et pour finir:

"Oui, je sais, vous allez me dire: Mais oui, je suis le centre du monde ..." 

Ok Marie je t'aime bien dans tes vidéos mais plus jamais tes livres ... Non je ne me prends pas pour le centre du monde !!!

Bon on ferme la parenthèse parce que je pourrais vous en dire toute la nuit des comme ça. Mis à part ces passages, je me suis beaucoup ennuyé et j'ai trouvé le style d'écriture de Marie pas très facile à lire. J'ai trouvé la ponctuation étrange, pleine de sous entendus et les mots qu'elle employait sortait du dictionnaire ! Ce n'était pas naturel. C'était assez fouilli, passant d'un sujet à un autre. On a l'impression de lire un brouillon. Bien sûr, il y a quand même quelques points positifs et j'ai bien aimé les noms des chapitres qui représentaient tous le nom d'un film.
Pour faire bref:  Marie, reste derrière ta caméra.

Donc voilà pour ma chronique, j'ai préféré être franche avec vous. Je tiens à préciser que je suis totalement contre les "post-it" qu'on pourrait nous coller au collège comme raconté dans ce livre et que les fois ou j'ai cité le mot "moche" dans ma chronique ne sont pas représentatives, c'est juste un exemple. 

8 commentaires:

  1. Wow... Marie me déçoit beaucoup sur ce coup là, je ne voulais pas le lire et tu viens de confirmer mon impression !
    Et je te rassure dans mon collège aussi on est pas catalogué ! Nan mais sérieux....
    Autant c'est une youtubeuse que j'apprécie énormément mais je pense qu'elle veut trop faire parler d'elle... (ex : danse avec les stars) mais bref super chronique !! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai été déçue puisque c'est une youtubeuse que j'affectionne beaucoup mais j'avoue que là j'ai été choquée. En tout cas je n'adère pas à la Marie auteure ♥

      Supprimer
  2. Eh bien, encore une chronique qui me fait penser que j'ai bien fait de ne pas craquer pour ce livre.
    Par contre, ayant lu Ce que je sais (enfin !), je peux te dire que là, tu peux vraiment trouver des conseils, et pas juste du racontage de vie complètement... inutile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comptais pas le lire vu l'avis que j'ai pour celui de Marie mais peut être que je vais tenter alors ...

      Supprimer
  3. Je ne lirais pas, il n'en vaut pas le coup je pense !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais regardé ses vidéos ou peut-être une par curiosité. Je trouve cool pour elle tout ce qui lui arrive, le succès, tout ça tout ça... Mais après, j'ai été choquée (si je peux dire ça comme ça) d'apprendre qu'elle sortait un livre. Je me demandais ce qu'elle avait de si intéressant à raconter pour en écrire un.. Tu es le deuxième avis négatif que je lis sur son livre et je suis bien contente de ne pas avoir cédé à la curiosité ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je pense que c'est assez commercial comme bouquin, un effet de mode ... Je regarde beaucoup ses vidéos et elle aime s'inspirer des youtubeuses américaines alors quand Zoella a sorti un livre, elle eu envie d'en faire publier un je pense ... En tout cas, c'est un gros flop.

    RépondreSupprimer