samedi 10 octobre 2015

Chronique: La Liste

 

 

La Liste

de Siobhan Vivian

Contemporain 

Éditions: Nathan

406 pages

15.50 €






Résumé:
  
La liste nomme 8 filles chaque année : les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs, authentifiée par le tampon officiel du lycée volé des années plus tôt. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des filles de troisième, de seconde, de première et de terminale sont désignées.

"Quelqu'un s'est permis de vous sortir du lot, de vous coller une étiquette et de vous réduire arbitrairement à votre dimension la plus superficielle."
Mon Avis: 14/20

Quand je me suis lancée dans cette lecture, je n'avais qu'une très vague idée de ce que j'allais découvrir. J'avais lu le résumé mais je ne savais pas trop où j'allais.

Donc le décor est planté dans un lycée américain typique ... Sauf que tous les ans, une semaine avant le bal de la rentrée, une liste est diffusée avec inscrit le nom de la plus belle et de la plus moche de chaque niveau. Dans le livre, on suit donc les huit filles élues par la liste, peu importe leur catégorie. Premier petit point négatif, c'est le fait que chaque chapitre est raconté du point de vue d'une fille. Il y a huit filles, ce qui fait que tous les huits chapitres on revient à la même et qu'on se mélange vraiment les pinceaux. J'ai trouvé ça compliqué.

Les filles élues sont vraiment très différentes les unes des autres. En allant de la garce à la toute timide en passant par la rebelle ou encore celle qui n'avait rien demandé, le tirage de cette année est vraiment très diversifié. Chaque fille à sa particularité et un mode de vie différent. Au début de l'histoire, aucune des filles ne se connait. Puis petit à petit, au fur et à mesure que l'on lit, leurs chemins se croisent, se rencontrent. C'est un aspect plutôt de positif.

Le livre se lit plutôt bien même si j'ai eu un peu de mal à bien rentrer dans l'histoire. Le plus important dans ce livre c'est surtout les messages qu'il veut nous faire passer je pense. A chaque fille sa leçon, donc on peut dire que c'était assez enrichissant.

Le dernier problème, c'est la fin. Je n'ai rien compris ... Je trouve que c'est plutôt mal fait parce qu'on ne sait pas ce qu'il se passe après. C'est comme si il manquait des pages, voir des chapitres. C'est plutôt désagréable.


L'avis de Chloé en cliquant ici

2 commentaires:

  1. Au vu de ta chronique, je ne change pas d'avis et ne compte pas le lire de sitôt !^^

    RépondreSupprimer