dimanche 4 octobre 2015

Chronique: L'Epreuve, Tome 2: La Terre Brûlée

 

 

 

L’Épreuve, Tome 2: La Terre Brûlée

de James Dashner

Science-Fiction, Dystopie

Éditions: Pocket Jeunesse

414 pages

18.50 €






Résumé:

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

"- Il risque d’y rester.
- Ou pire. Il risque de s’en sortir."

Mon Avis: 18/20

Encore une fois ... WAOUH. Ce livre est vraiment super, comme le précédent d'ailleurs. J'avais vraiment hâte de le lire et je ne suis pas déçue.

Donc on retrouve Thomas qui s'est enfin échappé du labyrinthe avec quelques uns de ses amis. Il arrivent dans un endroit où ils pensent être en sécurité. Ils sont nourris, logés et habillé, ils pensent qu tout est terminé ... Et bien non. Voilà que tout ça recommence pour leur plus grand malheur.

Donc on leur donne un nouveau défi à relever et ils n'ont pas le choix. Ils doivent traverser la Terre Brûlée et rejoindre un refuge sinon, ils meurent. Au premiers abords, je me suis dis que cette épreuve allait être beaucoup moins intéressante et périlleuse que la première, que leur seul problème serait de se nourrir et de boire ... Eh bien pas du tout. J'aurais dû le deviner, mais les créateurs avaient bien sûr réserver une série de pièges à nos chers amis ...

Et, cerise sur le gâteau: on découvre l'existence d'un second groupe. Je ne l'avais vraiment pas vu venir celle-ci. Donc il y a aussi des nouveaux personnages, on en a découvert certains mieux que d'autres mais dans l'ensemble, ils sont plutôt intéressants. Et le fait qu'ils aient vécu sensiblement la même chose que les anciens personnages les rendent d'autant plus troublants.

J'ai vraiment dévoré ce livre car j'accroche beaucoup avec l'écriture de l'auteur. Elle a quelque chose qui fait qu'on rentre facilement dans l'histoire et qu'on est vite pris par le roman. Le rythme est vraiment très intense, il se passe beaucoup de choses et on n'a pas le temps de s'ennuyer, encore un point positif.

Ce tome m'a aussi fait changer d'avis sur certains personnages. Je parle principalement de Teresa, je l'aimais beaucoup dans le premier tome mais après avoir terminé ce livre là, j'ai totalement changé d'avis. Vers la fin du livre, j'ai vraiment douté de sa sincérité, je me suis demandé si on pouvait lui faire confiance ou si toutes ces histoires n'étaient que des leurres. 

J'ai aussi changé d'avis sur un personnage que l'on venait de découvrir. Je parle de Brenda, dont on a fait la connaissance dans le début du roman. Au début, je me suis dit: "Non, mais  pour qui elle se prend celle-là ?!", et au fur et à mesure qu'on avançait dans l'histoire, je me suis posée des questions ..

Et la fin ... Je me demande pourquoi j'étais surprise, j'aurais du m'en douter. C'était forcément inévitable.
Mais elle m'a beaucoup plu quand même, j'ai vraiment hâte de lire la suite et de voir le film qui vient de sortir ;)

"-Enchantée, fit Brenda. Je suis une fondue. Je suis en train de perdre la boule petit à petit. Parfois, j'ai envie de me grignoter les doigts et de tuer."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire