mercredi 4 novembre 2015

Chronique: La 5e Vague


 

 

La 5e Vague

de Rick Yancey

Science Fiction

Éditions: Robert Laffont

Collection R

592 pages

18.50 €

 




Résumé:
  
1re Vague: Extinction des feux
2e Vague: Déferlante
3e Vague: Pandémie
4e Vague: Silence

A l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper ... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait  aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque à le malheur de croiser Leur chemin. Aux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins su Evan est bien celui qu'il prétend ....

"C'est difficile de prévoir ce qui va arriver quand ce qui arrive n'est pas ce que vous avez prévu"

Mon Avis: 17/20
  
Bon comme d'habitude j'arrive après la bataille pour ce livre mais je ne le dirais jamais assez : Je préfère prendre mon temps ! Alors, après avoir lu beaucoup de critiques positives j'ai décidé d'enfin me lancer et d'un certain côté, j'ai été déçue. Je sais que pour beaucoup de personnes, ce livre à été un coup de cœur mais pas pour moi. C'était un livre vraiment intéressant, très addictif mais certains points m'ont légèrement déçue. J'en attendais trop.

L'histoire se déroule dans monde dévasté, qu'on ne connait pas. Des extraterrestres ont envahie la planète et 3/4 de la population a été éliminée, les autres essayent tant bien que mal de survivre. On suit Cassie, une jeune fille de 16 ans dont les parents sont morts et le petit frère est dans une pseudo-base militaire. Et là, première déception : Cassie nous raconte tout. Tout ce qui s'est passé avant et pendant l'invasion extraterrestre nous est raconté dans les premières pages d'un coup avec son ressenti. Je trouve que c'est dommage, j'aurais préféré en apprendre plus au fur et à mesure que l'histoire avançait.
 
Si on continue, on s'aperçoit que l'histoire est racontée par 3 points de vue différents. Je trouve que c'est plutôt intéressant surtout qu'on à des personnalités très différentes. Puis, au fur et à mesure les points de vue se réduisent, passent de 3 à 2 puis à la fin de 2 à 1. C'est vraiment super de voir que tous les personnage se croisent.

On découvre au fur et à mesure ce nouveau monde vraiment post-apocalyptique. J'adore ce sous genre de la Science Fiction alors je n'ai pas été déçue mais le seul problème c'est que dans ce genre on trouve beaucoup d'histoires de survie, et je ne l'ai pas trouvée assez présente dans ce livre. J'ai vu la fuite, l'action mais pas tellement la survie et j'ai trouvé ça dommage.

Les personnages quand à eux étaient vraiment satisfaisants. Cassie est une fille comme vous et moi, ce qui fait qu'on s'identifie facilement à elle et qu'on s'attache aussi plus vite. Elle est perspicace, sensible mais prête à tout pour son petit-frère. C'est une adolescente avec des responsabilités d'adultes sur les épaules. Evan quand à lui est vraiment très mystérieux et je ne sais pas encore ce que j'en pense ... J'ai du mal avec ce personnage, il a trop de secrets même si à la fin ils sont révélés. Puis vient Ben qui m'a vachement plu ! Avant l'arrivée, c'était le garçon populaire qui charmait toutes les filles, la star du foot ... En bref, le genre de personnage que je ne peut pas voir mais dans son cas on s'aperçoit qu'il mûrit, qu'il change et j'ai beaucoup aimé suivre ça.

C'est aussi très déroutant de lire ce livre puisque plus on avance dans l'histoire plus on se méfie, on se demande si ce personnage nous raconte la vérité, si c'est un menteur ... On se met à la place du personnage et on n'arrive plus à faire confiance. On se demande si à sa place on aurait fait les choses différemment, c’est vraiment très angoissant.

L'écriture de Rick Yancey est vraiment très approfondie, certains détails reviennent très longtemps après et c'est plein d'imagination. Tout simplement superbe ! C'était vraiment un très bon livre mais pas un coup de cœur comme dans le cas de beaucoup de monde. Je lirais quand même la suite avec plaisir :)


3 commentaires: