lundi 23 novembre 2015

Chronique: Tous Nos Jours Parfaits



 

Tous Nos Jours Parfaits

de Jennifer Niven

Contemporain, Romance

Éditions: Gallimard Jeunesse

370 pages

17,50 €





Résumé:

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la « bête curieuse » de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante : l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.  

Mon Avis:
18/20 

Tous Nos Jours Parfaits est une grande claque. C'est la première chose à laquelle je pourrais comparer ce livre. La deuxième, c'est une leçon de vie. Je ne pensais pas apprécier tant que ça ce roman et pourtant, je me suis trompée.

L'histoire commence dans un lieu assez incongru: en haut d'un clocher. Deux adolescents, chacun décidé à sauter. L'un et l'autre, ils vont se persuader de ne pas le faire et ensuite, débute une véritable histoire d'amour. Finch et Violet sont vraiment deux personnages que j'ai beaucoup apprécié. Violet était populaire avant que ça sœur ne décède dans un accident. Son seul problème ? Avoir survécu. Elle subit sa vie sans la vivre réellement. Finch quand à lui est considéré comme le garçon bizarre du lycée, le "fêlé". C'est un grand solitaire qui fait ce qui lui plait quand ça lui plait. Avec une famille qui a volé en éclate et très peu d'amis, il est très peu entouré. Il a ses humeurs bien à lui, l'impression de ne servir à rien et de ne pas compter, il va réaliser que ce n'est pas vrai.

Dans le cadre d'un devoir, ces deux personnages vont se découvrir, se révéler et enfin pouvoir être eux même. A la recherche de leurs identités, ils vont enfin la trouver mais peut être pas là où ils la cherchaient. J'ai adoré suivre Violet et Finch dans leurs balades, dans leurs vie et dans leurs découverte de l'Indiana. J'ai adoré les voir reprendre gout à la vie. Et tout ça avec beaucoup d'humour et de créativité de la part de Finch ! Et cette fin ... Terriblement émouvante, je ne peux qu'adorer même si mon petit cœur a été piétiné.

C'est le premier livre que je lis qui parle du suicide. L'auteure maitrise totalement ce sujet qui est pourtant assez dur, c'est un sans fautes sur tous les points. Le livre se lit tellement bien qu'on ne s'en rend même pas compte. J'ai entendu certaines comparaisons avec Nos Étoiles Contraires de John Green mais je ne vois pas du tout le rapport, ça n'a rien à voir. J'ai d'ailleurs préféré Tous Nos Jours Parfaits. On frôle le coup de cœur pour ce roman et je pense que je n'oublierais jamais cette belle histoire faite de promesses et d'amour. Ce livre à sincèrement sa place dans toutes les bibliothèques.
Je l'ai adoré.

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat et de la confiance qu'ils m'ont accordés.


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, et l'auteure a relevé le défi haut la main !

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce livre m'a mis une sacré claque! J'avais trouvé le début assez étrange, e m'étais dit que je n'aimerai pas et une fois fini, j'étais choquée et tremblante... Je crois que je suis trop habituée aux happy ends. 😊
    Camille.

    RépondreSupprimer