mercredi 23 décembre 2015

Chronique : Le Pays Des Contes, Tome 1




Le Pays Des Contes, Tome 1 : 

Le Sortilège Perdu 

de Chris Colfer 

Jeunesse, Réécriture de Conte

Éditions Michel Lafon

413 pages

16.95 €




Résumé: 
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

"Faites vos vœux"

Mon Avis
17/20

Après tant de très bons avis sur la blogosphère, je me suis lancée dans cette lecture, ne sachant pas trop ce que j'allais y découvrir. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture, moi qui me tourne plutôt vers de la romance, de la dystopie ou du post apocalyptique mais j'étais très attirée par l'objet livre en lui même car je le trouve magnifique. C'est bien un point sur lequel je n'ai pas été déçue. Avec une couverture qui se déplie pour laisser apparaître une magnifique carte en couleur et des illustrations au début de chaque chapitres, c'est un très beau livre. Les éditions Michel Laffont ont fait un excellent travail ! 

Bon, je ne suis pas là pour vous vanter la beauté de ce livre mais plutôt la qualité de son contenu donc commençons. Comme beaucoup de blogueurs l'ont déjà dit avant moi, c'est un livre assez enfantin. L'histoire plairait beaucoup a un enfant de 8 ou 9 ans mais serait vite découragé par la taille du livre qui fait quand même 400 pages et où c'est écrit assez petit. 

Il est plutôt facile de rentrer dans l'histoire puisque c'est un univers que l'on connait quand même, qui n'a jamais lu de contes dans son enfance ? Les personnages sont eux aussi facilement appréciables, j'ai beaucoup aimé les jumeaux qui sont totalement différents l'un de l'autre. Alex est une très bonne élève, jeune fille très sérieuse qui réfléchit beaucoup et a un vrai petit cœur d'artichaut, elle est très sensible. Au contraire, Conner est un jeune garçon turbulent, assez moqueur et blagueur mais qui veut bien faire et qui donne le maximum pour arriver à ses fins. On voit qu'ils sont très proches et que malgré leurs différences, ils s'apprécient l'un l'autre pour ce qu'ils sont. Ils forment la combinaison parfaite pour une histoire attachante, drôle et pleine d'aventures.

Ce que je pourrais reprocher à ce livre, c'est sa prévisibilité. Il y a beaucoup de choses que j'ai deviné et qui m'ont parues évidentes. Je ne sais pas si je suis la seule mais je pense que les petites intrigues étaient assez mal ficelées. Je ne m'attendais pas spécialement à ce qu'elles le soient donc ça ne m'a pas plus gêné que ça.

J'ai beaucoup aimé retrouver toutes les princesses, les créatures magiques, et les héros de mon enfance. Ce livre est vraiment très complet puisqu'il mélange tous les contes de fées. On peut notamment y retrouver  Blanche-Neige, La Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Raiponce, Boucle d'Or, Jack et le Haricot Magique et La Petite Sirène. Les bons comme les mauvais personnages répondent tous à l'appel et j'ai trouvé que c'était vraiment formidable.  Le Pays des Contes est vraiment un endroit magique, on n'a aucun mal à se plonger dans l'histoire. Toutes les descriptions sont très détaillées, approfondies. On visualise très bien cet univers.

Au niveau de l'écriture, la plume de Chris Colfer n'a rien d'extraordinaire mais elle est plutôt facile à lire. C'était très sympathique et plutôt enfantin, je ne sais pas si c'est d'ailleurs fait exprès. J'ai hâte de lire un autre de ses roman pour pouvoir mieux le découvrir. Je pense que c'est une lecture idéale pour cette période de l'année et pour se changer les idées. C'était très mignon et j'ai beaucoup aimé cette lecture.

2 commentaires: