mercredi 9 décembre 2015

Chronique: L'Epreuve, Tome 3



L' Épreuve, Tome 3: Le Remède Mortel

De James Dashner

Science-Fiction, Dystopie

Éditions Pocket Jeunesse 

382 pages

18.50 €





Résumé:

 LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

"Tue-moi. Si tu es vraiment mon ami, tue-moi."

Mon Avis:
16,5/20

Ce dernier tome clôt cette saga que j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble. Après deux premiers livres excellents, j'avoue que j'en attendais vraiment beaucoup et j'ai été déçue par ce roman. 
J'avais été captivée par le premier et le second tome, je m'étais plongée dans l'histoire et je ne pouvais plus lâcher les livres mais ça n'a malheureusement pas été le cas pour ce livre.

Le rythme était vraiment intense, comme dans les livres précédents mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. On retrouve Thomas et ses amis et j'ai trouvé que certain personnages secondaires n'étaient pas assez présents, pas autant que d'habitude en tout cas. Je pense aussi que dans ce tome, le côté "survie" qui m'avait beaucoup plu dans les tomes précédents n'était pas présent lui non-plus. J'ai cependant  été tenue en haleine par les 100 dernières pages qui m'ont parue trop rapide à lire. 

Le style de James Dashner est vraiment très spécial. En lisant ses bouquins, on ne peut pas s'ennuyer, il arrive beaucoup de choses à nos personnages et ça s'enchaine vraiment rapidement. Il y a beaucoup d'action et énormément de rebondissements inattendus, de plus ses chapitres sont très courts ce qui nous donne encore plus envie de savoir la suite. Je n'ai cependant pas accroché. 

Je trouve aussi que l'auteur choisi la facilité puisque Thomas ne récupère pas ses souvenirs alors qu'il en a l'occasion. J'aurais vraiment aimé voir comment et pourquoi il s'était impliqué dans le WICKED. Je pense que le voir assumer ses actes passés aurait vraiment été intéressants. De plus, c'est encore une question sans réponses : "Pourquoi Thomas  a-t-il aidé le WICKED ?"

La fin m'a elle aussi déçue. Je l'ai trouvée trop rapide et assez bâclée, limite trop facile. J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas comment finir son histoire et qu'il s'est dépatouillé  avec ce qu'il avait. D'ailleurs, j'ai eu l'impression que même la fin n'était pas finie. C'était très ouvert, à nous de tourner ça comme on le voulait. Certains personnages n'existaient plus je suppose puisqu'on n'a pas eu de nouvelles d'eux.

Mais j'ai tout de même apprécié savoir la fin de cette saga, même si elle ne me convient pas tout à fait. Retrouver certains personnages m'a aussi fait plaisir et je pense que malgré ce troisième tome, je garderais un bon souvenir de cette série.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire