jeudi 3 décembre 2015

Chronique : Ma Raison de Vivre


 

Ma Raison de Vivre

de Rebecca Donovan 

Drame, Romance

Éditions: Pocket Jeunesse

535 pages

18.90 €





Résumé:
 Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

  "- Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?
- Alors nous ne serons rien du tout."

Mon Avis : 
 20/20
Coup de

Je suis sans voix. Je ne sais pas quoi dire à part ... Magnifique.
Même après tous les avis positifs que j'en ai eu , je ne pouvais pas imaginer autant aimer. C'est un véritable coup de cœur. 

 On découvre le personnage d'Emma, adolescente battue par sa tante. Elle a les meilleures notes dans toutes les matières et ne vit que pour ça d'ailleurs, avec l'espoir d'obtenir une bourse pour une université loin de chez son oncle et de sa tante. Elle a une seule amie, Sara qui sait le stricte minimum sur ce qu'endure Emma au quotidien. Elle est loin de savoir la vérité ... Ces deux amies sont attachantes, sensibles et vraiment adorable, c'est des personnages qui m'ont vraiment marqué. Puis arrive Evan, le seul garçon qui va oser parler à Emma, elle va le repousser mais il va insister et elle va enfin s'ouvrir à quelqu'un d'autre, pour le meilleur comme pour le pire. Evan est un garçon lui aussi très attachant et sensible, attentionné. Il est sincèrement amoureux d'Emma mais ne sait pas ce qu'elle endure tous les jours. Il est sa bouffée d'air frais et j'ai adoré leur  histoire. 

Ce que j'ai aimé avec ce livre c’est qu'on peut être témoin à tout moment de ce qu'Emma subit. Pour pas grand chose et en peut de temps la situation peut vite dégénérer et j'ai vraiment été triste pour Emma, comme si j'assistais à la scène. Je suis vite rentrée dans l'histoire, dés les premières pages. Dans les moments durs de ce livre, je ne sais pas ... On ressent un sentiment sur lequel je ne peux pas mettre de nom, quelque chose de très fort. Un mélange d’effroi, de colère et d'impuissance. Ce livre nous fait réfléchir, pendant ma lecture j'ai réalisé à quel point ça pouvais être dur pour les enfants maltraités. C'est quelque chose dont on ne se rend pas compte et pourtant, on devrait.
 
La plume de Rebecca Donovan est magnifique. Son livre est un véritable page-turner ! Impossible de le lâcher. Il m'a fait veiller jusque tard dans la nuit tellement j'avais envie de continuer, je ne pouvais pas m'arrêter ! Et voir Emma reprendre espoir, se dire que tout n'est pas perdu c'est beau. Son histoire est belle. J'ai ressenti tellement de choses en lisant ce bouquin, c'est juste incroyable ! La haine, la colère, la tristesse, l’empathie, la peur ... Ce livre nous fait prendre conscience de la tristesse de cette situation.

C'est aussi un sujet très difficile qu'a abordé Rebecca Donovan et je pense qu'elle a réussi à le faire tout en délicatesse et en justesse. Ce ne pas trop poussé ni pas assez, c'est juste parfait. Ça sonne tristement vrai aussi.  La véritable question de ce livre, c'est "Comment aider une personne qu'on aime sans risquer de la perdre ?", car je pense que c'est ce que Sara et Evan ressentent. Ils ont peur qu'Emma soit brisée un peu plus chaque jour si 'ils ne font rien mais ils ont peur de perdre Emma s'ils révèlent la vérité au grand jour. C'est donc une décision dure a prendre. 

Je pense que je lirais la suite très prochainement puisque la chute du livre m'a vraiment affolé. Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer mais j'ai hâte de le découvrir. Je conseille à tout le monde puisque c'est un roman magnifique et une histoire très touchante.
Un véritable coup de cœur pour ma part.

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment contente qu'il t'ait autant plu ! Ça a été un réel coup de cœur pour moi aussi *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait partie des livres qui m'ont marqué ^^

      Supprimer