samedi 16 avril 2016

Chronique : Il Faut Sauver Zoé


 

 Il Faut Sauver Zoé

d'Alyson Noël

Contemporain, Drame

Éditions Michel Lafon

281 pages

14.95 €





Résumé :

Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie.
Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, disparue un an plus tôt, continue de la hanter ?
Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…

" Ma sœur était le genre de personne pour qui les nuages s'écartent et sur qui le soleil brille en permanence. Alors forcément, vivre à ses côtés, c'était risquer de rester dans l'ombre"

Mon Avis :
14/20

Que dire de ce roman ? Je l'ai sorti de ma PAL parce que ça faisait bien trop longtemps qu'il était dedans et j'avoue que la quatrième de couverture ou encore la couverture en elle même ne me rendaient pas curieuse ... Je m'attendais à une lecture comme Love Letters to the Dead qui ne m'avait pas franchement emballée plus que ça. J'ai quand même décidé de donner une chance à ce livre et je pense que j'ai bien fait. Alors ce n'est pas le coup de cœur de l'année mais je l'ai quand même apprécié et j'ai passé un très bon moment.
On retrouve donc Zoé, une adolescente d'environ quinze ans qui réapprend en quelques sortes à vivre depuis la mort de sa sœur Zoé. L'auteure est d'ailleurs restée très vague à ce sujet ci et j'ai trouvé que c'était un bon plus car pendant une bonne partie du roman, je me suis interrogée sur ce qui avait bien pu arriver à sa sœur. Bien sûr, on comprend vite dans les dernières pages du roman et on nous l’explique à la fin mais c'est tout de même une petite partie de suspense pour ce livre puisque je pense que sans cela, il en aurait un peu manqué.

Le personnage d'Echo est un personnage auquel je me suis assez identifié par rapport à son caractère. Elle est assez intellectuelle et elle réfléchit beaucoup à tout ce qui l'entoure. Elle est observatrice et se sent concernée quand il s'agit de ses amies ou de sa famille mais parfois elle craque puisque l'ombre de sa sœur pèse sur elle et les gens ne la voient pas comme Echo mais plutôt comme la sœur de Zoé. Je l'ai bien aimé mais n'ai pas eu le temps de m'attacher à elle puisque j'ai trouvé ce roman assez court. Cependant, j'ai réussi à me mettre à la place du personnage et je pense que l'auteure fait tout pour nous intégrer au maximum dans l'histoire, ce qui a très bien marché dans mon cas !
Beaucoup de personnes ont pu découvrir la plume d'Alyson Noël dans la saga Éternels ou encore dans les Chasseurs d’Âmes. Pour ma part, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture et espère avoir l'occasion de lire une autre œuvre de cette auteure. En attendant, dans ce roman, l'histoire a été racontée par Echo qui vit sa vie et on suit également Zoé grâce à son journal intime. L'auteur a su faire le lien passé/présent pour que tout se rejoigne en un seul et même point : la mort de Zoé. On apprend donc elle aussi à la connaître mais ce n'est pas un personnage qui m'a particulièrement touché.

Je pense que le principal point fort de ce roman, c'est de lire la reconstruction d'Echo qui va petit à petit se rendre compte qu'elle n'est pas obligée de tout faire comme Zoé aurait fait ou comme elle aurait pensé. Elle va arrêter de s'en préoccuper et elle va être elle même. 
J'ai donc bien aimé ce livre dans l'ensemble, il m'a fait passer de bons moments mais j'ai trouvé dommage que le roman soit si court et qu'on n'ait pas le temps de s'attacher aux personnages.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire