samedi 23 avril 2016

Chronique : L'Héritière


 

L'Héritière 

de Melinda Salisbury 

Fantasy

Éditions Gallimard Jeunesse

330 pages

16.90 €






Résumé :

Twylla est promise au prince héritier du royaume de Lormère. Mais la jeune élue possède un don maléfique. Elle a le pouvoir de tuer par son simple toucher : elle est l'arme parfaite ! La cruelle reine qui l'a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Jusqu'au jour où Lief, son nouveau garde, charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission ...

"Le devoir ou la liberté. Sa vie ou la mienne."

Mon Avis :
13/20 

C'est avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans cette lecture qui était d'ailleurs une lecture commune avec l'adorable Margot du blog Une fille dans les étoiles ! Depuis le temps qu'on voulait la faire cette lecture commune ! Mais arrivées au milieu du roman, on a vite déchanté ... En effet, pour une lecture commune, on aura vu mieux ! 

J'ai donc un avis assez mitigé sur ce roman notamment dû au fait que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. C'est un univers fantasy vraiment très surprenant et original mais je pense qu'il y avait peut être trop de choses à enregistrer. L'auteure a lancé son univers et ne s'est pas trop occupé de ses lecteurs ... A plusieurs reprises j'ai du refeuilleter quelques pages histoire d'être bien sûre de savoir de quoi on parlait. Autant vous dire que ça casse un peu la lecture ! Mais passé les 100 premières pages j'ai à peu près réussi à me plonger dedans comme il faut et notamment grâce au triangle amoureux qui se met en place.

En effet, à partir du moment où le triangle amoureux arrive au centre de la scène, j'ai trouvé ma lecture plus simple et plus rapide.  C'est sûrement parce que j'adore ça mais j'ai vraiment été emportée par nos trois personnages même si j'avais un peu de mal à accrocher avec l'un d'entre eux. Ce triangle amoureux m'a aussi beaucoup surpris parce que la relation entre les personnages n'est pas celle que l'on s’attendrait à voir. J'avoue que ce n'est pas pour me déplaire, un peu de nouveauté, mais j'ai quand même un avis assez confus là-dessus puisque d'un côté, ça ne m'a pas tellement dérangé pendant ma lecture mais maintenant que j'y pense ça me perturbe un peu quand même ... Surtout que la romance a été très mise en avant, peut être même trop, au détriment de l'intrigue et de la continuité de l'histoire. 

Parce que oui, moi j'aime les romans avec les romances mais dans de la fantasy ou du fantastique, je m'attends a voir une intrigue ou des éléments perturbateurs en compléments de cette romance. Dans ce roman, j'ai eu l'impression que l'auteure s'était un peu oubliée au milieu de son roman pour se concentrer sur la romance et qu'à la fin elle nous déballe toutes ses preuves et ses soupçons en même temps, histoire de conclure tout de même l'histoire ... J'ai donc trouvé ça assez mal organisé et mal réparti sur l'ensemble du bouquin.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Merek qui pourrait être perçu comme un des méchants de l'histoire. Mais j'ai trouvé que c'était un des personnages de ce roman avec le plus de profondeur et sûrement celui qui savait le plus ce qu'il voulait parce que les personnages "girouettes" qui changent d'avis comme de chemise, je trouve ça un peu agaçant à force ! Et malheureusement, ça a été le cas de Twylla, le personnage principal du roman qui m'a beaucoup agacé et qui ne sait pas tenir ses décisions. Pour finir, il y avait Lief qui ne m'a pas plus emballé que ça même s'il me faisait sourire ou même lever les yeux au ciel de temps en temps. C'était le personnage qui donnait un peu de vie au roman et ça apportait un peu de fraicheur à la froidure du décor.

Et pour finir, cette fin qui m'a à la fois emballée et déçue quand à la tournure du triangle amoureux. car l'auteure plaque tout sans aucun scrupule pour ses pauvres lecteurs ...  C'était à la fois assez inattendu et vraiment déroutant. Après avoir lu son mot à l'intention de ses lecteurs, je pense au final que c'était l'effet escompté. C'était donc dans l'ensemble une lecture assez mitigée et je ne pense pas que je lirais la suite puisque, c'est un trilogie.

Et vous, vous l'avez déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Pour voir un autre avis, n'hésitez pas à aller sur le blog de Margot en cliquant juste ici.

1 commentaire: