lundi 9 mai 2016

Chronique : Avant Toi



Avant Toi 

de Jojo Moyes

Romance, Contemporain

Éditions Milady

520 pages

8.20 €





Résumé :

 Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Mon Avis :
20/20
Coup de

Je m'y suis reprise quelques fois avant que cette chronique me conviennent vraiment. Je voulais qu'elle reflète parfaitement ce que je pensais de ce roman et il m'a fallu trouver des mots très forts parce que ce livre raconte une histoire tellement dure, tellement puissante mais en même temps pleine de force et de vie. Je ne vous cache pas que j'ai tout adoré jusqu'au bout. J'ai essayé de trouver des défauts à ce livre pour vous en parler mais au bout de vingt minutes, je cherche toujours ... Je sais qu'il doit sûrement en avoir mais personnellement, je ne les trouve pas. 

Dans ce livre, l'auteure nous parle d'un sujet assez difficile à aborder : le droit à la mort. Je ne suis pas là pour vous donner mon opinion là-dessus et je pense que si vous vouliez vraiment aborder ce sujet, il vous faudrait lire ce livre. L'auteure nous en parle vraiment bien; elle sait ce qu'elle dit, c'est très recherché et travaillé mais en même temps elle nous introduit une magnifique histoire d'amour, de celles qui nous marquent à vie. Je pense que je n'oublierais jamais cette histoire, elle sera rangée dans un coin de ma tête. En plus, la plume de l'auteure est vraiment magique ! J'ai été emportée dans l'histoire dés les premières pages et les émotions nous sont transmises très facilement. C'est un ouragan de sentiments et de couleurs différentes. Elle nous fait ressentir la joie, la peur, l'espoir et la tristesse, elle nous montre la vie sous un autre oeil.

Les personnages sont tout simplement excellents, très recherchés, très approfondis. On s'attache tout de suite à Lou, notre personnage principal qui est vraiment haut en couleur et pas banal du tout. Elle est très vivante et apporte la touche d'espoir et d'humour positif qui manquait au personnage de Will. Je l'ai adorée du début à la fin, on peut d'ailleurs observer sa belle évolution à travers l'histoire grâce au personnage de Will. Il est quant à lui un personnage difficile à approcher ou à comprendre au début mais on perce vite sa carapace et on prend conscience de ce qu'il vit au quotidien. On apprécie vite les rares beaux moments qu'il peut passer et c'est notamment ce qui fait qu'on s'attache à lui. Deux ou trois chapitres sont aussi racontés sous le point de vue de certains personnages secondaires, qui nous offrent encore une autre façon d'aborder l'histoire.

Du côté de la romance, elle est ... Je ne trouve pas d'adjectifs ! J'ai été chamboulée, secouée, attendrie, émue aux larmes par leur histoire. Je suis passée par toutes sortes de sentiments et j'ai trouvée cette histoire tellement belle et tellement profonde que je peux même pas trouver de mots aussi forts. J'ai espéré jusqu'aux dernières pages et cette fin ... Cette fin me déplait et en même temps me comble de bonheur. J'ai du mal à vous expliquer pourquoi sans spoiler l'histoire mais je pense que chacun à un avis différent là-dessus. Le mien est fait et je suis d'accord avec l'auteur quand au choix de sa fin même si ce n'est pas celle que j’espérais.

C'était drôle, émouvant, beau et ça m'a fait réfléchir. C'est un magnifique roman que je conseillerais à tout le monde. Le thème n'est pas banal et mais tellement important. L'auteure nous fait passer un si beau message. C'est littéralement un coup de cœur.

6 commentaires:

  1. Egalement un coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que l'adaptation ciné sera réussi

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est juste sublime! J'attends impatiemment la suite qui semble encore une fois émouvante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je lirais la suite personnellement puisque j'aime comment ce roman se termine ...
      Mais j'attends avec impatience le film !

      Supprimer