lundi 30 mai 2016

Chronique : Nil



 

Nil

de Lynne Matson

Science-Fiction

Éditions Pocket Jeunesse

455 pages 

17.90 €







Résumé :

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...


"Et une fois qu'on a la priorité, on ne fait plus que ça. On Recherche. On prie. Et on court comme jamais."

Mon Avis :
18/20
Coup de ♥ 

J'avoue que quand je me suis lancée dans cette lecture, j'ai d'abord pensé que ce roman n'était pas pour moi. J'en ai lu beaucoup d'avis assez mitigés, beaucoup de personnes n'avaient pas été convaincues par ce roman et je me demandais si ce serait également mon cas. Il avait cependant un résumé très accrocheur et la phrase sur la couverture m'intriguait énormément !

Au départ je me suis lancée dans ce livre et je m'attendais à être directement tenue en haleine par le roman, qu'il y aurait beaucoup d'action et que je n'aurais pas le temps de respirer. Au contraire, j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre. C'était long, plat et monotone. J'étais en tête à tête avec les pensées de notre protagoniste et j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher. Mais à partir du moment où Charley trouve d'autres humains, l'histoire devient vraiment passionnante, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant qu'il ne soit terminé. Je ne vous raconte même pas à quelle heure je me suis couchée ...

Je pense qu'une des raisons qui m'a poussée à continuer lorsque je m'ennuyais dans ma lecture, c'est le personnage principal. Charley est une jeune fille avec la tête sur les épaules, très réaliste et pas du tout clichée. J'ai beaucoup aimé sa façon de penser et d'agir, je me suis énormément identifiée à ce personnage et donc, parce que je deviens de plus en plus exigeante avec les héroïnes, je peux vous dire que j'ai été très agréablement surprise ! Les personnages secondaires sont eux aussi vraiment très attachants. Au final, on ne s'angoisse pas que pour la vie de Charley mais pour celle de toute l'équipe ! Ils sont vraiment très soudés, comme une grande famille et je les ai tous beaucoup aimés !

Un des seuls petits bémols que je pourrais reprocher à ce livre, c'est sa romance. Je l'ai d'abord trouvée trop rapide et beaucoup trop présente. Alors oui, ils n'ont que 365 jours mais quand même ! Au premier regard, les deux personnages sont totalement fous amoureux l'un de l'autre et je n'ai pas trouvé ça très crédible. Elle était aussi parfois trop présente et j'aurais beaucoup aimé que l'auteure mette en avant le côté survie sur l'île plutôt que cette romance. Bien sûr, j'ai par la suite su l'apprécier mais elle ne m'a pas parue assez naturelle au début.

J'ai également beaucoup aimé ce roman car une fois le début passé, j'ai commencé à vraiment me plonger dans l'histoire qui est très addictive. J'étais moi aussi calée sur le rythme des journées sur Nil et, à chaque fois qu'un incident se produisait j’angoissais pour les personnages. C'était vraiment très prenant et le style de l'auteur très recherché. C'est d'ailleurs une histoire écrite sur deux points de vus : celui de Charley et de Thad. L'auteur à très bien réussi son alternance entre nos deux personnages et les fins de chapitres étaient pleines de suspense ! Je ne pouvais plus m’arrêter ! J'ai beaucoup aimé le décor de l'histoire et son originalité, il y avait aussi beaucoup de rebondissements, pour mon plus grand plaisir. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer dans cette seconde partie !

Le fait de comprendre Nil a maintenu le suspense jusqu'à la fin de l'histoire et j'étais vraiment très affolée au fur et à mesure que les jours passaient. Et cette fin ... J'ai trouvé que l'auteure a fait preuve de beaucoup de sadisme dans cette fin. C'était tellement bouleversant et à la fois surréaliste. C'était inattendu et ... Waouh ! Je n'ai pas d'autres mots pour la décrire. Je pense que pour savoir de quoi je parle, il faut l'avoir lu. Cependant, j'ai quand même quelques doutes quant à la suite puisque cette fin était tout de même très fermée. Je ne sais pas ce que ça va donner pour le second tome et j'ai quelques inquiétudes.

Vous l'avez lu ? Qu'est ce que vous en avez pensé ? 
Dites le moi en commentaires !

Je remercie aussi les éditions Pocket Jeunesse pour ce partenariat.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjOyOulnYLNAhWFVhoKHb9RD70QFggdMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.pocketjeunesse.fr%2F&usg=AFQjCNFd5diabqhMfJg-mGmBsAdjSITzPw&sig2=Bmvr6RmOqKUkwx_GDJ8JUA



 

4 commentaires:

  1. Contente que tu ai aimé ^^ ça ne l'a malheureusement pas du tout fait avec moi à cause de l'histoire d'amour bien trop rapide et niaise :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été tellement prise dans le roman que ça ne m'a pas trop gêné au final :)

      Supprimer
  2. Un véritable coup de coeur pour moi aussi, c'est une histoire vraiment touchante et pleine d'aventure !

    RépondreSupprimer