vendredi 27 mai 2016

Chronique : To all the boys I've loved before


 

To all the boys I've loved before 

de Jenny Han 

Contemporain, Romance

Éditions Scholtastic

420 pages 

 6.99 £ / 9.00 €

Lecture VO




Résumé :

Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

 “It's not like in the movies. It's better, because it's real.”

Mon Avis :
15/20

J'avais découvert la plume de Jenny Han dans un recueil de nouvelles de Noël et j'avais beaucoup apprécié son style assez simple mais pourtant hyper agréable à lire. C'est donc pourquoi j'ai voulu découvrir une autre de ses histoires,  un peu plus longue cette fois-ci et je me suis donc tournée vers ce livre. J'en avais beaucoup entendu parler en bien et, parfois aussi en mal. J'ai voulu me faire mon propre avis. La couverture étant sublime, je n'attendais que le moment ou je pourrais enfin l'acquérir et en regardant une vidéo Booktube sur la lecture en VO, j'ai appris que c'était une lecture assez simple pour commencer alors je n'ai pas hésité trop longtemps et, de passage à Londres, je me le suis acheté. 

Pour commencer ce livre, j'étais hyper motivée et j'ai beaucoup accroché avec les premières pages puisqu'il n'y pas trop de longueurs au début et que l'histoire démarre aussitôt. J'ai tout de suite fait la connaissance des personnages qui sont, pour moi, le point fort de ce livre. Les filles de la famille Song sont toutes très attachantes et surtout des opposés. J'ai beaucoup aimé les suivre et découvrir leur histoire, leurs disputes et leurs secrets. J'avoue que le personnage principal qu'est Lara Jean m'a parfois un peu agacé puisque je l'ai trouvé assez naïve et rêveuse mais elle a tout de même une volonté sans failles et un sens de la famille que j'ai beaucoup apprécié.

Les personnages secondaires étaient quant à eux aussi très présents et très bien construits même s'ils me paraissaient assez enfantin dans leurs actions et leurs façon de réagir. J'avoue que ça m'a parfois un peu énervée mais ça ne durais jamais bien longtemps car l'histoire reprenait son cours. Il y a eu beaucoup de rebondissements, ce que j'ai apprécié, mais ils étaient tous prévisibles, ce qui a enlevé le suspense que ce livre aurait pu avoir. J'ai tout de suite deviné comment les lettres avaient été envoyées et pourquoi, ce qui est très dommage. Je regrette aussi la simplicité du livre qui avec un concept très sympathique, aurait pu être plus original que ça.

Le décor était vraiment très cosy et très agréable, ce qui rendait la lecture assez facile . J'ai beaucoup aimé l'ambiance du foyer des Song et celle du lycée même si parfois, des longueurs m'ont un peu freiné dans ma lecture mais je n'ai jamais mis beaucoup de temps a m'y remettre et on termine malgré tout ce livre sur une fin qui donne envie de lire la suite.

 Vous l'avez lu ? Qu'est ce que vous en avez pensé ?
Dites le moi en commentaires !
 

3 commentaires:

  1. J'entend beaucoup de bien de ce livre même si j'ai un peu peur qu'il soit un peu trop niais pour moi, peut-être tenterai-je l'expérience de le lire si j'ai envie d'une lecture rapide et facile !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette duologie, de vrais livres doudous!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais été un peu déçue par ce premier tome, mais j'avais tout de même passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer