jeudi 23 juin 2016

Chronique : La Mécanique du Coeur


 

La Mécanique du Coeur

de Mathias Malzieu

Conte

Éditions Flammarion

178 pages

17.00 €





Résumé :

 Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


"Je suis en danger de mort ? Peut-être, mais je suis en danger de vie si je ne la revois pas, et, à mon âge, je trouve ça encore plus grave."

Mon Avis :
14/20

J'avoue avoir beaucoup entendu parler de ce livre qui offrait aux lecteurs une histoire très touchante et très vraie. Il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour le dégoter et m'y plonger. Alors, je ne sais pas, peut-être que j'en attendais trop mais je n'ai pas été aussi touchée par ce livre que beaucoup d'autres. Laissez moi vous raconter pourquoi ...

Tout d'abord, l'écriture. Mathias Malzieu a un style bien à lui avec un certain humour assez décalé. Je ne pense pas y être très réceptive puisqu'au contraire,j'ai trouvé ça assez lourd parfois. De plus, son écriture poétique m'a paru très "envahissante" si vous voyez ce que je veux dire et je ne me suis pas détendue du tout en lisant ce livre. J'avais justement beaucoup de mal a me plonger dedans et l'envie n'y était pas.

Second point assez négatif : le personnage principal. Je n'ai personnellement pas aimé Jack qui a pourtant plu à tout le monde. Je vois ce qui touché les autres mais malheureusement, c’est ce qui m'a déplu à moi. C’est une garçon assez naïf, timide et réservé qui pense que tout le monde devrait l'aimer. Alors oui, peut-être que je n'ai pas su voir les points positifs de ce personnage et je m'en excuse d'avance envers les fans mais pour ma part, Jack m'a énervée pendant trois quarts du roman. Les autres personnages, eux, m'ont cependant bien plu. Je les ai trouvés assez drôles, plutôt excentriques et déjantés et j'avoue que c'était une bonne bouffée d'air frais dans ce roman.

Je pense que la chose que j'ai préféré dans ce roman, c'est la façon dont Mathias Malzieu aborde le sujet de la différence. C'était vraiment quelque chose de très touchant à lire et je pense que c'est ce qui fait que j'ai continué ma lecture malgré toutes les choses avec lesquelles je n'ai pas accroché. Je n'avais jamais entendu parler des différences et de la discrimination qu'on pouvait subir d'une telle façon. L'auteur y met tellement de cœur que ça nous fait passer un réel message. De plus, l'histoire m'a beaucoup fait penser à un conte, et comme on l'apprend à l'école, un conte donne une leçon à la fin. C'est vraiment le gros point positif de ce roman !

Pour finir, je voulais vous parler du décor. J'ai vraiment été surprise par ce point puisque c'est vraiment un point très original du livre. Je ne sais pas si j'ai aimé mais en tout cas il m'a marqué ! Parfois assez cosy et parfois assez oppressant, ça donnait un côté assez sombre à l'histoire sans pourtant tout gâcher. C’est à découvrir !

Voilà donc mon avis sur La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu qui a été une lecture assez mitigée pour ma part. Je vous conseille pourtant ce livre qui plaira sûrement à beaucoup d'autres par son écriture et le message qu'il fait passer.

Vous l'avez lu ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Dites le moi en commentaires !
 
 

13 commentaires:

  1. Pour ma part j'avais beaucoup aimé, surtout grâce à la jolie plume de l'auteure !

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage.. ce livre me tente bien !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie, peut être que tu auras un avis totalement différent du mien ;-)

      Supprimer
  3. Ce livre me tente énormément tout de même...! Je suis ravie de voir que ton Blog évolue de mieux en mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi et vois ce que ça donne ;-)
      Merci !

      Supprimer
  4. Oh dommage! J'avoue que j'en ai aussi beaucoup entendu parler et j'ai peur d'être un peu déçue du coup...

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé ce livre malgré que je te rejoigne dans certains points que tu cites. La plume de l'auteur est particulière, certains accrochent, d'autres pas et personnellement j'étais entre les deux. Par contre, Jack m'a touché et énervé par moment, tout comme Miss Acacia d'ailleurs. Mais le message du livre est vraiment beau.

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que tu n'aies pas apprécié la plume de l'auteur, j'étais tombée sous le charme! C'est le seul livre de l'auteur que j'ai lu, je pourrais en tenter un autre éventuellement :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas accroché plus que cela à cette lecture. J'étais resté hermétique à l'histoire.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle dommage que tu n'es pas aimé plus que ça. Moi j'adore l'écriture de Mathias Malzieu, après c'est sur que ça reste léger et particulier.

    RépondreSupprimer