dimanche 17 juillet 2016

Chronique : Every Day



Every Day 

de David Levithan

Romance, Fantastique

Éditions Knopf 

322 pages

17.99 $ / 16.30 €

Lecture VO

 



Résumé :

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…
 
"Heureux est un mot que j'utilise rarement, le bonheur étant quelque chose de tellement éphémère dans mon cas."

Mon Avis :
 15/20

J'ai d’abord été attirée par ce livre grâce à son résumé qui m'a beaucoup intriguée. J'étais vraiment curieuse de savoir où cette histoire allait nous mener et j'ai souvent réfléchi à la tournure que cette histoire pourrait prendre avant de l'acheter. Maintenant qu'il est lu, je peux vous assurer que rien n'a été comme je l'avais imaginé, pour le meilleur ... ou pour le pire.

J'ai refermé ce livre avec un sentiment de soulagement qui m'a d'abord étonnée. En général, ça m'arrive quand je n'apprécie pas un lecture et que finir le bouquin est vraiment un calvaire, ce qui n'a pas été le cas pour ce roman. Il y a eu certes un peu trop de longueurs à mon gout mais je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre. Ce qui m'a plutôt rendu sceptique, c'est cette fin. Tout le long de l'histoire, l'auteur nous fait tourner en rond avec ses personnages et cette fin est juste tellement inattendu ! J'étais tellement prise dans l'histoire qu'en la lisant, j'ai été comme oppressée par ma lecture jusqu'à la fin.

L'auteur arrive à nous captiver dés les premières pages. Le principe du garçon qui change de corps tous les jours m'a beaucoup intriguée et quand j'ai découvert la personnalité des personnages, je n'en ai été qu'encore plus curieuse de découvrir où l'histoire allait nous mener. Je m'attendais à ce qu'elle soit portée principalement sur la romance mais j'ai été très surprise car elle n'occupe pas autant de place que je le pensais. On découvre aussi le quotidien de A, et ce qu'il peut ressentir dans les corps qu'il habite, aussi différents soient-ils.

C'est une très belle histoire que j'ai apprécié même si comme je l'ai dit plus tôt, j'ai trouvé qu'il y a avait beaucoup de longueurs qui m'ont énormément freinée dans ma lecture. C'était cependant une histoire touchante avec une fin qui m'a brisé le cœur.  Un roman à lire de toute urgence !

Du côté de l'anglais j'avoue que le vocabulaire présent était un peu compliqué à certains moments pour la débutante que je suis. Ce n'est pas un livre que je vous conseillerais pour une première lecture en VO. J'ai cependant pu un minimum apprécier le style de l'auteur qui m'a beaucoup plu. Il était captivant et travaillé, bien qu'il ne soit pas trop compliqué pour du YA.

Vous l'avez lu ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Dites le moi dans les commentaires !

5 commentaires:

  1. Pas encore eu l'occasion de le lire, mais j'entends beaucoup de bien sur cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les romances YA, je penses que ça pourrait te plaire :)

      Supprimer
  2. Un de mes livres préférés, j'ai tellement aimé cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle sort vraiment de l'ordinaire !

      Supprimer
  3. J'ai bien hâte de le découvrir (en VO aussi) ! Ça me rassure qu'il t'ait plu ! :)

    RépondreSupprimer