lundi 4 juillet 2016

Chronique : Le Sel de nos Larmes

 

 

  Le Sel de nos Larmes

de Ruta Sepetys

Historique, Drame

Éditions Gallimard Jeunesse

Collection Scripto

463 pages

16.50 €





Résumé :

En 1945, la Seconde Guerre Mondiale touche à sa fin en Prusse Orientale. Des milliers de réfugiés entreprennent un périple désespéré vers la liberté, la quasi-totalité d'entre eux avec quelque chose à cacher. Parmi eux se trouvent Joana, une infirmière; Florian, un Prussien aux lourds secrets, et Emilia, une polonaise pour qui la guerre aura été dévastatrice.
Le chemin de ces trois personnages se croise, et prouve que seule l'humanité peut prévaloir, même dans les heures les plus sombres.

"La guerre nous a-t-elle rendus mauvais ou a-t-elle seulement activé un mal qui se cachait déjà en nous ?" 
  
Mon Avis :
17,5/20

En ouvrant Le sel de nos larmes, je ne savais pas du tout ce que j'allais y trouver. Le résumé me tentait bien mais j'avais peur de m'ennuyer, qu'il y ait quelques longueurs et que je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, que ce soit plat. Je vous rassure tout de suite, j'ai adoré ce livre et l'ait trouvé passionnant ! Je ne suis pas une grande amatrice d'histoire mais là ... J'ai vraiment accroché !

Je ne sais juste pas quoi dire de ce livre ... L'histoire commence vers la fin de la guerre, les allemands doivent évacuer le pays et on suit donc le parcours de quatre personnes, toutes différentes mais qui recherchent toutes la même chose : survivre. J'ai adoré suivre tous nos personnages pendant cette histoire, j'ai trouvé qu'ils avaient beaucoup de profondeur et de secrets mais l'auteure ne nous dévoile pas tout tout de suite, histoire de laisser un voile de mystère sur certains détails. Je pense que c'est ce qui nous pousse à continuer l'histoire : la curiosité et l'envie de connaître le parcours de nos personnages. Mais on a en même temps une certaine appréhension car au fur et à mesure, on découvre toutes les horreurs qu'ils ont vécus et tout ce qu'ils ont perdu.
On parle donc de choses très dures en effet mais l'auteur nous en parle avec l'innocence d'un adolescent. Ce regard tellement naïf et impuissant sur les horreurs du monde m'a beaucoup touché. Le ressenti des personnages, leurs visions si innocentes des choses étaient tellement vraies et sincères que je pense que c'est ce qui fait la beauté de ce roman.
J'avais aussi beaucoup de doutes sur le côté historique mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça au final. J'ai beaucoup aimé voir l'enchainement des évènements et avoir les ressentis des personnages, qui semblaient si réels ! C'est une belle prouesse de l'auteure !

Et pour finir, j'ai beaucoup aimé les liens que les personnages tissent entre eux. C'était encore une fois tellement vrai et sincère que c'en est magnifique. On s'attachent à eux, on souffre pour eux et d'une, certaine manière, on vit la guerre à travers leurs yeux. C'était une lecture émouvante, profonde et qui nous montre avec beaucoup de justesse la deuxième guerre mondiale.
Un livre à lire de toute urgence !

Vous l'avez-lu ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Dites le moi en commentaires !

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Gallmard Jeunesse. 
Je les remercie pour la confiance qu'ils m'accordent. 

http://www.gallimard-jeunesse.fr/

4 commentaires: