mercredi 30 novembre 2016

Chronique : The Giver


Hey ! Après une petite absence due à une période d'examens, je suis de retour et je vous présente une lecture que j'ai découverte dans le cadre de mon cours d'anglais : The Giver de Lois Lowry. Je l'ai lu en anglais et j'ai été très surprise d'apprécier une lecture faite dans le cadre scolaire parce que d'habitude, j'ai vraiment horreur de ça ! Voici ma chronique :




Jonas vit dans un monde parfait bien éloigné du notre: une société où la notion d'individus n'existe pas. Les habitant ne ressentent aucunes émotions, les inégalités n'existent pas plus que le chômage, le divorce, la guerre, la pauvreté...
Personne ne sait vraiment ce que veux dire "élargie" mais personne ne se pose la question. Tout est normal, tout va bien pour tout le monde, sauf Jonas, il sent qu'il est différent.
Comme tous les enfants de son age, Jonas va découvrir, à la cérémonie des 12 ans, quel métier le Comité des Sages lui a attribué. Il est bien loin de se douter de tout ce qu'il va découvrir sur son monde un peu trop parfait.  





♦ Ayant adoré le film, j'avais fait des recherches sur le roman et m'étais aperçue qu'il y avait quatre tomes et beaucoup de différences avec le film. J'ai donc été très intriguée et j'ai attendu le bon moment avant de le lire. Autant vous dire que j'ai adoré ma lecture !
 
Dans cette histoire, on rencontre Jonas, un enfant de 12 ans qui s'apprête à découvrir le métier qu'il exercera dans sa communauté. C'est un roman dystopique que j'ai beaucoup aimé puisque l'univers que l'auteure met en place est vraiment fascinant ! En effet, les habitants ne ressentent aucuns sentiments afin d'éviter la haine, la jalousie ... Ils ne voient aucunes couleurs pour éviter les différences et toute leur vie est en quelques sortes programmée à l'avance. Jonas, lui, est désigné pour devenir le nouveau dépositaire de la mémoire et va donc découvrir tout ce qu'on lui a toujours caché en recevant les souvenirs du monde avant les communautés, un monde tel que nous le connaissons.
 
 

J'ai adoré ce roman en grande partie parce qu'il nous montre toute la beauté de notre monde. L'auteure met en place une utopie où les gens vivent sans famine, sans pauvreté, sans guerre et sans religion. Au départ, tout ça parait tentant mais on se rend vite compte que tout ça est impossible si les hommes avaient gardé leur humanité et leur libre arbitre. Choses qu'ils n'ont plus. Alors la société mise en place devient effrayante et Jonas découvre tous ses sentiments, toutes ses choses qui existaient avant mais qu'il ne connaissent plus. Ces passages sont sans aucun doutes mes moments préférés du bouquin. La découverte de l'amour, de l'espoir, de la famille était vraiment très belle à lire et j'ai adoré !

Cependant, j'ai trouvé que Jonas était très naïf. Alors bien sûr, c'est un enfant de douze ans à qui on a tout caché mais je ne sais pas ... Peut-être m'attendais-je à un peu plus de réaction de sa part dans le roman. En tout cas c'est la seule chose qui est venue "perturber" ma lecture et franchement, je le dis avec de grosses guillemets ! Je conseille vraiment ce livre à tout le monde, que ce soit en anglais ou en français puisque j'ai trouvé le niveau assez abordable pour un débutant.

J'ai donc adoré ce roman et je pense que tout le monde devrait le lire un jour. C'est une gigantesque claque !

  
Auteure : Lois Lowy
Genre : Dystopie
Editions : Houghton Mifflin Harcourt
Nombre de page : 225 pages
Prix : $8.99
 
 

2 commentaires:

  1. J'aime bien les dystopies, en ce moment, donc pourquoi pas ?
    Par contre la VO, sans-façon ! Mon niveau en anglais est tellement nul... XD
    En tout cas, ravie que ça t'ais plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, fais moi signe !
      Et le niveau est assez abordable puisque c'est un livre pour enfant à la base :)

      Supprimer