dimanche 26 février 2017

Chronique : La Vague



Hey tout le monde ! Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'un livre que j'ai lu pour mon cours de français ! Il s'agit de La Vague écrit par Todd Strasser. Le programme de troisième étant principalement basé sur la seconde guerre mondiale, j'ai échappé au traditionnel Journal d'Anne Frank (que je compte tout de même lire un jour ou l'autre !) et ma prof de français à fait preuve d'originalité en nous donnant ce livre à lire ! Je ne le connaissais pas du tout et je suis ravie d'avoir pu le lire !



Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?




Dans cette histoire, on suit donc le quotidien d'une classe de terminale à qui on tente d'expliquer les agissements nazis lors de la seconde guerre mondiale. Le professeur met alors en place une simulation et l'on suit les changements effectués dans le lycée et sur l'attitude des personnages. J'ai beaucoup aimé être témoin de la situation et durant tout le long du roman, je me suis posée beaucoup de questions.

Comme prévu, tous les personnages marchent dans le sens du mouvement lancé par leur professeur d'histoire sauf quelques-uns qui se rendent comptent dès le début  que ce mouvement leur enlève leur liberté d'expression et leur égalité. Durant tout le long du livre, je me suis demandée si moi aussi, je me serais rendue compte de la situation où si j'aurais suivi le mouvement. J'aime à penser que je me serais aperçue de la négativité du projet mais le doute plane toujours ...

Les réactions des élèves étaient aussi fascinantes ! Tous réagissaient différemment au projet lancé par le professeur et leurs agissements révélaient au final une grande partie de leurs personnalités. Certains se contentaient simplement d'adhérer au mouvement tandis que d'autres s'impliquaient et se mettaient même a faire de la propagande ! Au contraire, d'autres élèves résistaient mais comme dans l’Allemagne nazie, ils étaient assez peu nombreux et la réaction de leurs camarades envers eux à été plus exagérée que prévue par le professeur.

J'ai donc été satisfaite de ma lecture qui m'a tout simplement fascinée ! De plus, elle est tirée d'une histoire vraie et se dire que l'histoire nous paraissant surréelle s'est vraiment passé ... C'est impressionnant ! J'ai dévoré ce court roman en une après-midi et je suis surprise de ressortir ravie d'une lecture pour les cours (pour une fois !).

Un roman qui nous fascine du début à la fin, terriblement addictif et qui nous remet en question. Un livre intéressant que je conseillerais de lire à nombres d'entre nous !

Auteur : Todd Strasser
Genre : Drame
Éditions : Pocket
Nombre de pages : 153 pages
Prix : 6.30 € (format poche)
 

2 commentaires:

  1. Pourquoi tu as des supers livres à lire pour tes cours alors que moi, pauvre mortelle, ais dû me farcir du Jean Racine (non pas que je n'aime pas mais c'est pas franchement addictif) ? :'(
    En tout cas contente que tu ais aimé ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Étant une personne très intéressé par cette période historique, c'est un livre qui m'interpelle. Et puis, il faut dire que le sujet traité dans ce roman est fortement intéressant ! Contente que cette lecture se soit révélé très plaisante :)

    RépondreSupprimer