dimanche 19 mars 2017

Chronique : Effacée


Hey tout le monde ! Aujourd'hui on se retrouve pour parler de Effacée écrit par Teri Terry qui est un livre que j'ai du lire pour mon cours de Français. Je trouve la couverture tout simplement sublime et il me tentait depuis tellement longtemps que j'ai sauté sur l'occasion ! Je vous donne mon avis tout de suite !



Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...
Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter.
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...:





J'étais vraiment excitée à l'idée de lire ce livre puisqu'il me faisait de l’œil depuis maintenant un petit moment ! Le résumé m'intriguait énormément et je ne savais pas trop à quoi m'attendre ... J vous le dis tout de suite : ce livre a été une petite déception !

La première chose qui m'a déplu, c'est les personnages. Je les ais trouvés un peu fades et sans réel fond. Kayla, le personnage principal, était vraiment trop naïve et prévisible à mon gout. De plus, elle était toute molle et n'agissait pas beaucoup, ce qui donnait au final un roman plat et sans action.C'est la deuxième chose que je reproche au livre. Il fait presque 400 pages et pendant les trois quarts du roman, je me suis ennuyée à mourir ! Il y avait énormément de longueurs et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture.

 "C’est une drôle de logique: mourir conscient ou vivre inconscient."

De plus, l'auteure m'a laissée l'impression de ne pas savoir où elle allait. Elle a  ouvert des dizaines de portes dans son histoire qu'elle n'a jamais refermées, et encore moins développées. Je pense qu'il faut lire la suite pour savoir ce qu'il en est mais je vous avoue que tout ça ne me donne pas tellement envie de poursuivre ma lecture ... Le fil conducteur de l'histoire était mal fait, mal mené par l'auteure et je me suis réellement emmêlée les pinceaux !

C'est pourtant dommage puisque l'histoire en elle même a beaucoup de potentiel ! L'idée est bien trouvée et je suis certaine qu'on aurait pu en tirer quelque chose ! Cependant, pas avec ce début ... 

Et pour terminer, la romance. Je suis une grande romantique et c’est vraiment très rare que je n'apprécie pas une romance mais là ... Elle n'était pas crédible ! Au bout de dix minutes, Kayla est amoureuse de Ben, dont elle ne sait absolument rien du tout ! Il y a un gros manque de crédibilité là dedans et c'est pourquoi je pense que cette idylle n'était clairement pas nécessaire.

Ce fut donc un livre qui m'a déplu dans l'ensemble et bien que les couvertures soient magnifiques et l'histoire pleine de potentiel, je ne continuerais pas cette saga !  

Auteure : Teri Terry
Genre : Dystopie, Romance
Éditions : La Martinière J. Fiction
Nombre de pages : 378 pages
Prix : 15.00 €


1 commentaire: