dimanche 26 mars 2017

Chronique : La Sirène


Hey ! Le mois dernier, j'ai eu l'occasion de lire La Sirène de Kiera Cass et après avoir pris beaucoup de recul, je me lance enfin dans l'écriture de cette chronique ! Parce que effet, je ne savais pas trop quoi penser en refermant ce bouquin, étant donné que l'auteure, Kiera Cass, a écrit l'une de mes premières trilogies coup de cœur : La Sélection. Je vous donne mon avis tout de suite !



Une fille au lourd secret.
Le garçon de ses rêves.
Un océan les sépare.
Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.
Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.
Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?





Comme je vous l'ai dit, j'ai dû prendre beaucoup de recul pour écrire cette chronique puisque Kiera Cass étant l'une de mes auteurs préférées, je ne voyais pas ce livre d'un œil très objectif en le refermant. je me suis posée la question : "Et si ce n'était pas Kiera Cass qui l'avait écrit, qu'en aurais-tu pensé ?" et en effet, je pense que ce livre est une petite déception.

Pour commencer, je tiens à signaler que c'est le premier livre de l'auteure et que quand on a lu La Sélection avant celui-ci, ça se ressent fortement ! En effet, le style de l'auteure m'a d'abord semblé très naïf et, au fur et à mesure que l'histoire avançait, j'ai eu l'impression que l'auteure gagnait en assurance : sa plume s'affirme et devient plus "naturelle".

Ce qui m'a déçu, c'est les personnages avec lesquels je n'ai pas du tout accroché. Kahlen, le personnage principal, est une jeune fille très tourmentée et bien qu'elle m'ait touchée, je l'ai trouvé un peu trop naïve et trop compliquée à mon gout. Quant à ses amies sirènes, elles m'ont semblé futiles, frivoles et très superficielles, ce qui m'a agacée pendant tout le roman. Je finis par le seul personnage qui m'a plus ou moins convaincu : Akinli (merci l'auteure pour ces prénoms pour le moins ... recherchés ?). En effet, bien qu'il soit absent pendant une grande partie du roman, c'est le seul que j'ai trouvé sympathique et j'ai trouvé dommage le fait qu'il ne soit pas plus mis en avant.

L'histoire, elle, ne m'a pas convaincue également. L'Océan, représentée comme une personne à part entière, a choisi cinq filles chargée de la "nourrir" en coulant des bateaux régulièrement. Les jeunes filles choisies sont donc à son service pendant 100 ans jusqu'à ce qu'elle soit relâchées pour vivre leur vie, sans aucun souvenir. L'histoire en elle même semble intéressante mais je ne l'ai pas trouvée assez exploitée et les ficelles étaient mal tirées. La fin m'a beaucoup déçue puisque je m'attendais à quelque chose de grandiose après de nombreuses longueurs ...

Un livre qui m'a donc au final déçue et qui aurait pu être mieux exploité par l'auteure.

Auteure : Kiera Cass
Genre : Romance, Fantastique
Editions : Robert Laffont
Collection : Collection R
Nombre de pages : 344 pages
Prix : 17.90 €

4 commentaires:

  1. Je lis tellement d'avis mitigés sur ce roman que je ne pense vraiment pas le lire un jour :/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été moi aussi un peu mitigé après avoir refermer le bouquin ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai déjà pas terminé la saga "La sélection" alors ce livre ne me tente pas du tout ! :-/

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé me tente surtout que l'auteur et kiera cass !

    RépondreSupprimer