vendredi 21 avril 2017

Chronique : Les Belles Vies


Hellooo tout le monde ! Comment ça va ? Aujourd'hui on se retrouve pour que je vous parle d'une de mes dernières lectures : Les Belles Vies de Benoît Minville ! J'ai lu ce livre grâce au Comité de Lecture Cultura que je remercie énormément ! Je vous donne mon avis tout de suite !


Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S. Leur dernière rixe est pourtant celle de trop…
Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS.
C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres



Les Belles Vies de Benoît Minville est un livre racontant les vacances de Vasco et Djib, deux gamins de la cité qui sont envoyés dans la campagne française par leurs parents à cause de leur comportement pendant les vacances. J'ai beaucoup aimé ce roman même si ça n'a pas été un coup de cœur puisque bien qu'il m'ait fait passer un bon moment certains points m'ont un peu embêtées ...

J'ai en effet trouvé le roman un peu long et à certains moments, je me suis assez ennuyée ... J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais, après une centaine de pages, je me suis enfin laissée prendre par le livre et j'ai pu savourer l'histoire et la plume de Benoit Minville. En effet, il écrit très bien et je ne suis pas déçue de cette belle découverte !

Une chose qui m'a cependant beaucoup plu dans ce livre, c'est les personnages ! Ils sont tous très diversifiés et l'auteur arrive à tous les mettre sur un pied d'égalité tout au long de l'histoire ! L'auteur leur a construit un passé, des problèmes, une identité très riche et j'ai adoré percer les secrets des uns et des autres. Il y a également eu quelques romances, la romantique que je suis a adoré d'ailleurs, et même parfois quelques bagarres ... Un très beau récit de vacances !

Cependant, un autre élément est aussi venu gâcher mon plaisir et c'est les clichés très présents dans l'histoire. En effet, certaines choses m'ont parfois fait lever les yeux au ciel et d'autres m'ont un peu agacés ...

Un récit de vacances comme on les aime : beau, passionnant et plein de vie !

Auteur : Benoit Minville
Genre : Contemporain
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Nombre de pages : 231 pages
Prix : 15.50 €

2 commentaires: