samedi 17 juin 2017

Mes dernières lectures : Caraval, Une braise sous la cendre et Une fille au manteau bleu


Bonjour !
Je suis ravie de vous écrire cet article pour vous parler de mes dernières lectures ! J'espère que ce format de chronique vous plaît mais en tout cas, moi j'adore ! Il me rend la vie beaucoup plus facile ! En plus, j'ai le temps de vous préparer plein d'autres articles sur la lecture en général et j'adore ça ! Mais ce n'est pas de ça que je voulais vous parler aujourd'hui alors c'est parti pour les chroniques !




Caraval de Stéphanie Garber
publié chez Bayard
au prix de 17.90 €
475 pages
Genre : Aventure / Fantasy









Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.

Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.

Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

Mon avis :

Caraval est un livre qui, selon moi, a beaucoup de choses pour plaire mais aussi beaucoup de petites choses qui peuvent déplaire. Ma lecture en tous cas, a été très mitigée et beaucoup de points m'ont assez dérangés. Car oui, bien que j'ai trouvé le fil conducteur de l'histoire ainsi que l'intrigue bien ficelés et bien menés, cela jusqu'à la fin, ça n'a pas été le cas de tout dans ce livre. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages puisque tout est remis en question tout au long du livre et ça ne m'a pas franchement plu de toujours me demander si ce que je lisais était réel ou pas. Moi qui aimes plutôt ça en général, j'ai trouvé que cette ambiance "carnaval" était poussée un peu trop loin à mon goût. Cependant, l'auteur a indéniablement un talent pour les retournements de situations ainsi que les grosses révélations, ce qui n'est pas pour me déplaire. Avec ce premier tome mitigé, j'attends de lire la suite pour me faire un avis concret sur cette saga.





Une fille au manteau bleu de Monica Heesse
publié chez Gallimard Jeunesse
au prix de 16.00 €
342 pages
Genre : Drame







Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu’elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d’entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.

Mon avis :

Je me suis lancée dans ce livre en ayant beaucoup d'attentes. En effet, les livres sur la Seconde Guerre Mondiale que j'ai pu lire ont tous été publiés chez Gallimard Jeunesse et ont presque tous étés des très belles découvertes voir même des coups de cœur. Cependant, il a manqué quelque chose à ce livre. J'ai passé un bon moment, c'est sûr, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais à plus. Plus d'émotions,  plus de sensibilité ... Je n'ai pas réussi à retrouver ça dans ce roman. Après, je ne me suis pas ennuyée. Les personnages sont attachants, l'intrigue et bien ficelée et jusqu'au dernier moment, on ne sait pas comment ça va se finir mais ce n'est malheureusement pas un coup de cœur. Il a manqué un petit quelque chose que je ne saurais nommer.





Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
publié chez Pocket Jeunesse
au prix de 18.90 €
523 pages
Genre : Fantasy / Romance







Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.

Mon avis :

Une braise sous la cendre est un livre qui a fait énormément de bruit sur la blogosphère et sur Instagram. J'ai voulu attendre que les choses se tassent un peu pour découvrir cette série et je suis ravie d'avoir attendu. Alors je vous préviens tout de suite : ce livre n'est pas un coup de cœur mais une excellente lecture. Rien ne m'a particulièrement déçue dans ce premier tome, au contraire, j'ai
presque tout adoré. Cependant j'attends de lire la suite pour savoir si cette saga sera un coup de cœur ou pas. J'ai un peu de mal à n'avoir un coup de cœur uniquement pour un seul livre d'une saga, en général avec moi, c'est tout ou rien ! :D
Cependant, ce livre est très bien parti puisque l'intrigue est originale, les personnages sont tellement attachants, que ce soit Elias par ses principes et ses valeurs qui font qu'on ne peux que l'aimer ou encore Laia, par sa force, son courage, sa persévérance et surtout, son cœur. J'ai dévoré ce livre et je me suis laissée emporter dans l'histoire en quelques pages. J'ai hâte de lire la suite !

Voilà pour ce bilan de mes dernières lectures ! Qu'est ce que vous en penser ?
N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaires, je serais ravie de discuter avec vous !
Bonnes lectures
Ilona ♥


13 commentaires:

  1. Dommage pour Caraval, j'espère pouvoir me faire mon propre avis et UBSLC a l'air vraiment génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ton article ;)
      Il l'est ! Si tu as l'occasion de le lire, fonces !

      Supprimer
  2. Une fille au manteau bleu me tente beaucoup !
    J'ai beaucoup aimé Caraval que j'ai trouvé très addictif, bien qu'assez cliché par moment.
    Une braise sous la cendre a été un véritable coup de coeur, il me tarde de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre sur la guerre avec lequel on passe des moments forts mais pour lequel j'en attendais plus. Après, ce n'est que mon avis alors lances-toi si tu penses que ça peut te plaire !
      Je suis contente que tu l'ais plus apprécié que moi !
      Oui, moi aussi j'ai hâte de la lire !

      Supprimer
  3. C'est dommage pour Caraval, je l'ai dans ma PAL et j'espère l'aimer un peu plus...
    J'ai lu Une braise sous la cendre pensant ne pas trop aimer et au final, c'est un coup de cœur monumental ! J'ai tout adoré et surtout Elias ^^. Une flamme dans la nuit est aussi un gros coup de cœur et selon moi, il est encore mieux que le tome 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu passeras un meilleur moment que moi en le lisant :)
      Qui n'aimes pas Elias ? C'est impossible ! :D
      J'ai hâte de le lire alors !

      Supprimer
  4. Caraval et Une braise sous la cendre, 2 romans qui me font très, très envie ! Dommage pour Caraval, je me ferai mon propre avis mais je ne sais pas quand héhé Bises et bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille fortement de lire Une Braise sous la Cendre cet automne, c'est la période parfaite !
      Hâte de savoir tes impressions ;)

      Supprimer
  5. Ahhhh caraval ... J'hésite encore et toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop quoi te dire ... Je pense que si tu aimes l'univers un peu loufoque et pesant que peuvent avoir certaines fêtes foraines, c'est totalement pour toi ! Si c'est le contraire, je te le déconseille ...

      Supprimer
  6. Une braise sous la cendre ^^ j'ai adoré ce livre et encore plus le tome 2
    J'ai hâte de lire Caraval même si j'ai un peu peur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde ne jure que par ce tome 2 ! Je vais peut-être le lire plus rapidement que prévu alors !
      J'ai hâte de connaître ton avis dessus alors :)

      Supprimer
    2. Une braise sous la cendre et Caraval sont deux romans que j'ai énormément aimé ! *_*

      Supprimer