lundi 25 mai 2015

Chronique: Promise

 

 

Promise

De Ally Condie

Dystopie, Romance

Editions: Gallimard Jeunesse

437 pages

8.15 €





Résumé:
Dans un monde futuriste, tout est contrôlé par les Officiels. Ceux-ci décident de ce qui est bon ou pas pour la Société.

Pour cette raison, et pour réduire les inégalités, c'est la Société qui choisit votre promis ou promise lors de votre Banquet de Couplage. C'est le cas pour Cassia. Seulement lors de son banquet, l'écran devant afficher son promis reste noir. Ce qui ne peut signifer qu'une chose : elle connait déjà son promis.  Xander. Son ami d'enfance.  Un promis parfait.

Mais lorsque Cassia visionne la puce censée contenir toutes les informations à son propos, un autre visage apparaît, qu'elle connait également.  Celui de Ky. Un ami. Très mystérieux.

Ce qui est impossible : étant classé "aberration", le jeune homme ne peut avoir une promise.
Mais le doute a déjà envahi l'esprit de Cassia, malgré les excuses de l'Officielle pour cette erreur.
Une seule question reste présente dans ses pensées, tandis qu'elle tombe peu à peu sous le charme de Ky... A qui est-elle réellement destinée
?

Jusqu'à ce que la jeune fille réalise que cette erreur prouve peut-être les limites de la Société...


"Il a fait de mon nom plus qu'un simple mot, quelque chose de beau, une déclaration, une chanson, une œuvre d'art façonnée par ses mains."

Mon Avis: 14,5/20
Je connaissais cette série depuis un petit bout temps maintenant mais j'hésitais à acheter le premier tome. J'ai surtout eu un sacré coup de coeur sur la couverture. Je me suis lancée et cette lecture était agréable, facile mais m'a tout de même énervée sur certains points.
La naïveté de Cassia a propos de la société, de son couplage est assez exaspérante. Elle évolue au fur et à mesure que l'histoire progresse, elle comprend que ce qu'elle pensait être sa vie n'est qu'une mise en scène de la société pour garder le contrôle sur tous les habitants. Alors, elle réalise que le couplage n'est aussi qu'une duperie. A cause d'une erreur de la société, Cassia prend conscience de tout cela et aimerait pouvoir faire ses choix. Elle aimerait pouvoir connaître Ky sans transgresser les règles mais c'est impossible.
Le personnage de Ky m'a aussi assez déplu. Il est très mystérieux, on sait peu de choses sur lui, ce qui nous empêche de se faire une idée de qui il est. Ce côté mystérieux est à la fois bon et mauvais. Mais cela ne nous empêche pas de voir qu'il est attaché à Cassia.

Cassia est aussi une héroïne assez surprenante. Elle paraît assez innocente, docile, peut-être même fragile puis elle change radicalement. Elle prends ses responsabilités, assume ses choix et elle montre son côté rebelle. C'est une héroïne simple, assez convaincante.
 Et pour finir il manque un passé, une histoire à cette société. Comment en sont-ils arrivés là, que s'est-il passé ? Ce manque d'information par rapport au système de la société m'a beaucoup perturbée. J'ai énormément d’hypothèses mais je ne peux pas les confirmer.

"Les officiels ont raison.Des que l'on veut quelque chose, tout change.Maintenant je veux tout. Je veux toujours plus. Je veux choisir mon poste de travail. Je veux choisir mon Promis. Je veux manger du gâteau au petit déjeuner et courir dans la rue au lieu de faire du surplace sur mon pisteur. Je veux aller vite quand j'en ai envie et lentement si le cœur m'en dit. Décider quels poèmes j'ai envie de lire, quels mots j'ai envie d’écrire.Je veux tellement de choses.J'ai l'impression de n’être plus qu'un torrent de désirs sous les traits d'une fille."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire