lundi 25 mai 2015

Chronique: Si je Reste

 

 

Si je Reste

De Gayle Forman

Drame, Romance

Éditions: Pocket Jeunesse

185 pages







Résumé:
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture ... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste a la ronde de ses proches, aux diagnostiques des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste ...

Mon Avis: 17/20

J'ai frôlé le coup cœur avec ce livre, j'ai vraiment beaucoup accroché avec ce roman qui est selon moi, un des meilleurs romans dramatiques que j'ai lu. Le seul problème: je trouve que c'est une lecture assez compliquée puisque l'auteur a écrit cette histoire avec des flashs backs (retour en arrière). Il faut donc faire attention au moment où l'on se trouve dans l'histoire.

 Du côté des personnages, j'apprécie beaucoup la famille Hall. C'est une famille assez originale et surprenante. La mere de Mia est une ancienne groupie et s'habille assez différemment de sa fille, qui, au contraire reste assez classique. Elle nous le montre d'ailleurs en choisissant de faire du violoncelle alors que toute sa famille est tournée vers le rock. Malgré cette différence, elles sont très proche l'une de l'autre et je trouve que cette relation est très bénéfique pour l'évolution de Mia au cours de l'histoire. Quand a son père, ancienne star du rock, il s'est reconvertie et enseigne la littérature. Fini les blousons de cuirs et les vestes de motard, place aux costumes et aux cravates. C'est un personnage assez surprenant qui est d'ailleurs mon personnage préféré dans le livre. Adam, le petit ami de Mia et le seul personnage qui ne pas emballé. Je sais, on a besoin de lui pour faire l'histoire mais j'aurais préféré qu'il soit plus tolérant avec Mia quand elle s'inscrit  a la Juilliard School. Néanmoins j'aime leur couple.

 On ne connait la décision de Mia que dans la dernière page du livre et j'apprécie ça car le suspense dûre jusqu'au bout, on sent Mia qui flanche dans les dernières pages, elle hésite, s'interroge et fait son choix dans les dernières lignes.


"Au bout d’un moment, quand ses yeux sont enfin secs, il se lève et dépose un baiser sur mon front. Je crois qu’il va s’en aller, mais il garde son visage près du mien.
« Si tu veux partir tu peux, chuchote-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c’est mon vœu le plus cher. »
Sa voix se brise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :
« Mais c’est ce que je veux, moi, et je sais que ce n’est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »"


La suite ici 


 L'avis de Chloé en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire