dimanche 23 août 2015

Chronique: Harry Potter, Tome 7


 

 

 Harry Potter et les Reliques de la Mort

De J.K Rowling

Fantastique

Éditions: Gallimard

810 pages

19.00 €

 




"N’aie pas pitié des morts, Harry. Aie plutôt pitié des vivants et surtout de ceux qui vivent sans amour."

Résumé: 
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise 

 "Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais  pourquoi  donc faudrait-il  en  conclure  que  ce n'est pas réel ?"

Mon Avis: 19/20
Coup de

Décidément, j'enchaine les coups de cœur en ce moment. J'ai enfin terminé la magnifique saga de J.K Rowling: Harry Potter. Même si j'avais déjà vu tous les films, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce tome.
Je n'arrive pas à réaliser que c'est la fin ;(

Ce tome est different des autres car pour la première fois, Harry ne passera pas son année à Poudlard. Il n'y retournera que pour la bataille finale contre Lord Voldemort ... Il va aller à la recherche des Horcruxes avec Ron et Hermionne. Je trouve que changer de décor est une bonne idée après 6 tomes passés à Poudlard.
Mais que ce soit clair: on ne se lasse pas de Poudlard !

Dans ce tome, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Entre les pièges, les plans, les disputes (oui, il y en a une !) et les pensées très divertissantes de notre héros ... Je dirais même qu'on ne peut pas s'arrêter de lire. Mais ce livre est également riche en émotions ... Entre la mort de certains personnages qui  nous mettent la larme à l’œil, un mariage, une naissance ... J.K Rowling à su nous détourner de la guerre quelques instants.

On découvre enfin tout ce qu'on ne savait pas sur le passé de Rogue, j'adore vraiment son histoire et ça me donne une légère meilleure opinion de lui, mais je dis bien légère ... Dumbledore par contre est descendu dans mon estime ... J'ai vraiment trouvé cruel tout ce qu'il a fait pour Harry: il l'a maintenu en vie pour pouvoir tuer Voldemort sans l'aider, lui donner le moindre détail ... Mais bon, c'est tout de même un très bon personnage.

L'épilogue est aussi vraiment super ! On retrouve nos héros 19 ans après, avec leur familles là ou toute cette aventure à commencé pour nos trois héros, la où ils se sont rencontrés: sur le chemin de Poudlard. On à l'impression qu'une autre aventure commence. Par contre, je suis juste un peu déçu par le prénom des enfants ... James et Lily, je peux comprendre mais Albus et Severus ?! Franchement, je ne m'y attendais pas. C'est un peu bizarre ...

Mais dans l'ensemble, ce tome m'a autant plu que tous les autres et c'était vraiment une magnifique saga !

"De l’extrémité de sa baguette jaillit alors une biche argentée. [...]
- Après tout ce temps ?
-Toujours, dis Rogue."


1 commentaire:

  1. La saga de mon enfance/adolescence <3
    J'aime tellement Harry Potter!! Un monde tellement bien construis et complet qu'on a l'impression qu'il existe vraiment lorsqu'on franchi la voix 9 3/4 ... JK Rowling est un génie!!!

    RépondreSupprimer