samedi 24 octobre 2015

Chronique: Kaleb

 

 

Kaleb

de Myra Eljundir

Fantastique

Editions: Robert Laffont

Collection R

440 pages 

18.00 €




Résumé:

A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe :
il se connecte à vos émotions pour vous manipuler.
Il vous connait mieux que vous-mêmes.
Et cela le rend irrésistible.
Terriblement dangereux.
Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer.
À la folie, à la mort.

Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé.
Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise.
Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus.
Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse
et où tout bascule...
Mais que peut-on contre le volcan
qui vient de se réveiller ?


"Le Bien et le Mal ne sont pas si différents. Ce sont des frères jumeaux qui s'épanouissent différemment."

Mon Avis: 13/20

C'était une lecture que j'ai trouvé assez perturbante ... 
Beaucoup de points négatifs et très frustrants mais une envie de lire la suite assez inexplicable.

Parlons d'abord du principal. Kaleb est un jeune homme de 19 ans, fraichement débarqué en France et ayant des origines islandaises. Orphelin de mère, il n'entretiens pas de super bonnes relations avec son père qui est pourtant toujours présent pour le soutenir. Autre dernier point important: Kaleb est un séducteur accompli et un jeune homme violent. Un jour, Kaleb découvre qu'il a des dons d'empathe. Il arrive à ressentir les émotions des gens, à s'insinuer dans leur esprit. Il se nourrit de toutes sortes d'émotions: l'amour, la bienveillance comme la peur, la haine ou même la colère. Il peut faire le bien comme le mal, il ne lui reste plus qu'à choisir de quel côté il veut être. C'est un roman assez sombre et vraiment obscur. 

A cause de ses pouvoirs, il est traqué par des personnes qui lui veulent du mal ... (je ne vous en dit pas plus). Il est traqué, ses proches sont agressés. Il a peur. Ce qui le pousse à faire des choses pas très gentille ...
Sur la 4ème de couverture, il est écrit que c'est un roman déconseillé aux moins de 15 ans et je comprend pourquoi. Pour conclure sur le personnage principal: il est détestable.

Les personnages secondaires, eux, ne sont pas assez présents et pas attachants du tout. Le père de Kaleb est l'exception mais j'aurais aimé avoir son point de vue plus souvent. Il y aussi une relation "amoureuse" si on peut appeler ça ainsi qui n'est vraiment pas intéressante.

Mais, si on arrive à surmonter ça, on trouve une histoire assez prenante et addictive. J'ai particulièrement aimé les passages qui racontent les année 1630 ... L'histoire a un bon rythme et elle le garde jusqu'à la dernière seconde. C'est pour ça que je compte lire la suite même si ce livre ne m'a pas franchement fait rêvé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire