jeudi 29 octobre 2015

Chronique: L'alliance des Trois



Autre Monde, Tome 1: L'alliance des Trois

de Maxime Chattam

Fantastique

Éditions: Le Livre de Poche

450 pages

7.60 €





Résumé:

Personne ne l'a vue venir.
La Grande Tempête: un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi.
D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différenre.
Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser.
Pour comprendre.
Pour survivre ...
... à cet Autre-Monde

"Je te le dis : tout ce qui se passe depuis hier n'est vraiment pas normal, protesta Tobias. Le monde change? Pourquoi pas... les gens sont vaporisés ou sont transformé en mutants? A la rigueur ! Mais que les véhicules disparaissent et que les armes fondent, c'est un truc que je ne saisis pas bien." 

Mon Avis: 20/20
Coup de

Je ne m'étais jamais vraiment tourné vers  Maxime Chattam, réputé pour des thrillers assez dark. Autrement dit: totalement pas mon style de lecture mais quand une amie m'a proposé de me prêter le premier tome de cette série, en me disant qu'elle l'avais adoré, j'ai tenté le coup. Et même si je l'ai déjà lu, je crois que je vais le racheter parce que c'est juste génial ! Ça fait longtemps que j'ai pas terminé une lecture dans cet état là ...
 
Au début, on retrouve Matt, Tobias et Newton, trois amis d'enfance vivant à New-York. Des adolescents normaux qui sont fans du Seigneur des Anneaux et qui attendent Noël, quoi de plus banal ? Mais c'est là qu'ils s'aperçoivent que des faits étranges se produisent, et qu'ils n'arrivent pas à trouver des explications logiques à tout ça. Alors, le lendemain de Noël, une tempête s’abat sur la ville et des éclairs bleus fouillent les immeubles faisant disparaître une partie de la population. Matt et son ami Tobias font partis des survivants et vont devoir survivre dans ce monde ou tout a changer.

J'ai beaucoup aimé le côté fin du monde avec tous ses éclairs, la tempête ... On est rapidement pris dans l'histoire, tout s'enchaine très vite. C'est un point positif mais en même temps négatif puisqu'on n'a pas eu le temps d'apprendre à connaître nos personnages avant que tout ça ne se produise. On ne peut donc pas très bien voir l'évolution des personnages, les changements qui se sont fait après la tempête même si les personnages nous le disent dans le livre. 

Donc dans les 120 premières pages, nos deux héros parcourent le pays à la recherche d'une autre forme de vie mais cette recherche se transforme vite en fuite puisque des "échassiers" semblent cherche les deux enfants. Des monstres horribles, vêtus de longues capes noirs, les yeux comme des lampes torches. Tout au long de leur fuite, on découvre à travers leurs yeux ce nouveau monde qui n'a vraiment rien de semblable avec celui qu'ils avaient connus, les codes génétiques sont apparemment modifiés, ce qui fait que les plantes grandissent de plusieurs mètres par jours et que les animaux ont "mutés". Ils ne sont plus au sommet de la chaine alimentaire.

Nos personnages sont vraiment perdus dans ce monde qui semble dangereux, ils ne savent plus quoi faire, les seuls adultes encore en vie sont devenus fous et leur veulent du mal. Plus d'électricité, tout ce qui fonctionne grâce à des piles ne fonctionne plus non plus. Ils sont seuls. La première partie était vraiment très addictive puisqu'on ne savait pas ce qui pouvait leur arriver et on découvrait tout ça à travers leurs yeux. J'ai vraiment accroché au style de l'auteur dés les premières pages.

La seconde partie du livre est plus basée sur une intrigue puisque d'autres personnages font leur apparition, entrainant bien sûr certaines méfiances. Ils sont sympathique, d'autres un peu moins. L'alliance des trois se forme rapidement avec une de leurs amies: Ambre. C'est un personnage que j'ai vraiment apprécié avec son côté autoritaire et intelligent. On apprend également le fonctionnement, le mode de survie que ces adolescents vont adopter et on découvre aussi leur lieu d'habitation, des hypothèses sur le "Pourquoi ?" de tous ces événements. Tout ça ne manque pas de surprises en tout cas ! J'ai dévoré les dernières pages et j'ai hâte de me mettre à la suite, c'est vraiment une très belle découverte !

1 commentaire:

  1. J'entends tellement de bien sur ce livre (et ta chronique le confirme encore) que je pense qu'il va rejoindre ma PAL très bientôt!! ^^

    RépondreSupprimer