jeudi 19 novembre 2015

Chronique: Love Letters To The Dead

 

 

Love Letters To The Dead

d'Ava Dellaira

Contemporain, Drame

Éditions: Michel Lafon

315 pages

16.95 €






Résumé:
 Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Mon Avis:
15/20

Que dire ?
J'ai été un peu déçue par ce roman. J'en attendais beaucoup plus ... L'histoire en elle même est plutôt originale. Le fait d'écrire des lettres à des personnes célèbres décédées et de leur raconter son quotidien, c'est une idée bien trouvée. Même si je ne connaissait pas toutes les célébrités, je les ai découvertes par ce roman. On voit que l'auteur a fait de la recherche.

Pour parler du style de l'auteure, je n'ai pas spécialement apprécié. Je me suis adaptée bien sûr mais j'ai trouvé que ça faisait trop. Trop de phrases poétiques, des métaphores certes bien trouvée mais vraiment trop présentes. J'avais l'impression d'être compressée par les mots ... C'est un peu bizarre non ? Mais je reconnais que certaines phrases étaient vraiment magnifiques.

Au niveau de l'histoire, j'ai plutôt apprécié. Laurel est vraiment un personnage complexe et j'ai aimé la suivre au cours de son année de lycée. Ce n'est pas un personnage "vide", elle a une histoire et des souvenirs très douloureux et au fur et à mesure qu'on approche de la fin on découvre son histoire qui nous choque un peu. C'est une jeune fille fragile, perdue qui ne sait pas qui elle est. Convaincue qu'elle doit ressembler à sa sœur, elle s'empêche d'être elle même de peur de perdre les gens qu'elle aime. Mais le plus beau dans ce livre, j'ai trouvé que c'était les personnages secondaires. Ils nous donnent une image de l'amitié qui est vraiment authentique. la vrai, la solide amitié que Laurel cherche et qu'elle a sous les yeux.

Je pensais qu'un livre épistolaire était beaucoup moins personnel qu'un livre "Journal intime". je me trompais, bien sûr je pense que cela dépend de la personne à qui on adresse la lettre mais dans ce livre, j'ai vraiment été touchée par la profondeur de ces lettres.

C'est un roman que j'ai bien sûr apprécié mais ce n'est pas un coup de coeur.

4 commentaires:

  1. De temps en temps, avoir beaucoup d'attentes nous empêche d'apprécier pleinement une lecture. Ce livre a eu beaucoup d'avis mitigé mais j'ai envie de le découvrir quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sans doutes vrai. Je te le conseille quand même puisque c'est un beau livre :)

      Supprimer
  2. Je l'ai tellement aimé ! C'est vraiment dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dis que je n'avais pas aimé ... J'ai dis que j'en attendais un peu plus et que j'avais eu du mal avec le style d'écriture ^^

      Supprimer