dimanche 20 décembre 2015

Chronique : Angie, 13 ans, Disparue




 

Angie, 13 ans, Disparue 

de Liz Coley 

Thriller

Éditions France Loisir

380 pages






 Résumé:

Tout oublier pour survivre
Angela,13 ans, est kidnappée pendant un camp de vacances. Elle réussit à s'évader,rentre chez elle .....pour découvrir que son absence a duré 3 ans.
Elle ne se souvient de rien.
Qu'a-t-elle subit durant sa disparition ? 
Comment s'est-elle échappée et qui est son ravisseur ?
Alors qu'Angela tente de retrouver la mémoire, son comportement devient de plus en plus étrange et totalement incontrôlable. La jeune fille l'ignore, mais ce qu'elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu'elle peut imaginer ...

"Certains secrets , on doit les garder en soi. À jamais."

Mon Avis : 
15/20

Contrairement à beaucoup de monde, je n'ai pas été très emballée par ce roman pour différentes raisons. Sur la blogosphère, les gens applaudissaient l'émotion que ce livre faisait apparaître chez eux et moi ... Je n'ai pas ressenti ça. Bien sûr, le sujet de ce roman est assez dur et j'admire le courage du personnage principal mais je n'ai pas été prise aux tripes par son histoire.

J'ai d'ailleurs trouvé l'histoire un peu bizarre, pour ne pas dire glauque. C'était vraiment étrange, limite angoissant. Les pages se tournaient toutes seules et je n'arrivait pas à ressentir quelque chose. Je pense que j'ai eu un problème avec le sujet de cette histoire mais même si je ne l'ai pas apprécié, j'admire le courage de l'auteure pour se lancer dans l'écriture d'un roman comme celui-ci. 

Elle maitrise d'ailleurs très bien son sujet car j'ai trouvé ce roman néanmoins enrichissant. J'ai vraiment été fascinée par le phénomène dont est victime le personnage principal : Trouble Dissociatif de l'Identité. En quoi ça consiste ? Pour se protéger de différent traumatismes psychologiques, son cerveau s'est divisé en plusieurs personnalité qui avaient chacun un rôle à jouer pendant sa captivité. Chaque personnalité encaissait les coups à sa place pour éviter de trop grosses séquelles post-traumatiques. Et se dire que le cerveau est capable de faire tout ça, c'est juste impressionnant. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire.

Je n'ai pas non plus accroché avec le style de l'auteur qui change beaucoup de personne durant son récit. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver et j'ai trouvé cette lecture assez compliquée bien que les pages se tournaient toutes seules. Néanmoins, je trouve qu'on se plongeait facilement dans l'histoire car les descriptions et les scènes étaient très détaillées. 

C'est donc une lecture assez mitigée dans l'ensemble. Avec un sujet dur (peut-être même trop), que j'ai trouvé vraiment très étrange. J'ai cependant été fascinée par  les phénomènes cérébraux qu'endure le personnage principal et je suis curieuse d'en savoir plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire