samedi 9 avril 2016

Chronique : Dracula

 

 

Dracula

Bram Stocker

Fantastique, Bit lit

Éditions Le Livre de Pocher 

581 pages

5.70 €






Résumé :

Répondant à l'invitation du comte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays au forêt ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitant se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur... Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres... 

Mon Avis :
17/20

Ça faisait très très longtemps que j'avais envie de lire Dracula puisque c’est un grand classique de la littérature fantastique et j'avoue que je ne connaissais pas du tout l'histoire à la base. Alors, quand j'ai eu l'occasion de lire ce livre pour le collège j'ai sauté dessus et je ne m'attendais pas du tout à ça.

J'ai commencé ce roman très curieuse de voir ce que j'y découvrirais et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger pleinement dans le livre. L'histoire commence pourtant de façon vraiment très mystérieuse et ça continue dans les premiers chapitres du livre mais je n'ai pas pu garder le fil de ma lecture. J'avais systématiquement envie de faire autre chose après avoir lu une dizaine de pages et je n'aime pas me forcer à lire un livre alors j'arrêtais et reprenais quand j'en avais envie, ce qui m'a pris beaucoup de temps à lire ce roman ! Je ne sais donc pas ce qui m'a freiné dans ma lecture mais je n'ai réussi à me plonger pleinement dans ce roman qu'à partir du moment où l'histoire commence à être racontée sous le point de vue des autres personnages et le suspense a duré jusqu'à la fin du roman. Les fins de chapitre étaient elles aussi captivantes et l'intrigue très bien construite.

Au niveau des personnages, Bram Stocker à réussi à faire passer ses personnages secondaires au stade de personnages principaux puisqu'à la fin de l'histoire il n'y a tout simplement plus de personnages secondaires. On apprend à connaître chacun des différents personnages et même si on ne les comprend pas tellement, on les aime bien quand même. Parce que oui, l'histoire se passe à la fin du XX siècle alors les mentalités et les croyances des personnages ont une grande différence avec celles actuelles. Cependant j'ai trouvé le docteur assez amusant, les personnages de Mina et de Lucy m'ont attendries. Au final, on s'attache petit à petit au petit groupe et on frissonne avec eux jusqu'à la fin du livre.

En ce qui concerne le personnage de Dracula, j'ai été très surprise. J'avais déjà vu le film et je sais qu'il ne fait pas toujours s'y fier mais je ne l'imaginais pas du tout ainsi. C’est vraiment un des personnages les plus répugnants que j'ai pu rencontrer dans un livre. Sa description est effrayante et son attitude ne fais que confirmer ce que l'on en pense. 

Ce roman était donc une très bonne lecture qui m'a fait frissonner et angoisser avec nos personnages. Il m'a fait douter jusqu'à la fin et le suspense était lui aussi au rendez-vous. les personnages étaient  très attachants et j'ai passé un bon moment même si l'écriture des classiques à du mal à passer chez moi.




3 commentaires: