jeudi 14 avril 2016

Chronique : Qui es-tu Alaska ?


 

Qui es-tu Alaska ?

de John Green 

Contemporain, Drame

Éditions Gallimard Jeunesse

Collection Scripto

365 pages

15 €




Résumé :

Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là, aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

"Si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan."

Mon Avis :
17/20

Ça faisait longtemps que ce roman traînait dans ma bibliothèque et je ne sais pas pourquoi mais je n'avais pas du tout envie de l'en sortir. J'avais pourtant beaucoup aimé Nos Étoiles Contraires du même auteur mais cette fois-ci et avec ce livre, je ne le sentais pas. Le résumé ne me tentait pas et la couverture ne m'inspirait pas non plus ... Mais comme c'est LE livre que tout le monde ou presque à déjà lu, je me suis boostée au maximum et j'ai commencé ma lecture.

Et, étonnamment, j'ai été très agréablement surprise ... Au début. J'ai été entrainée dans l'histoire et dans le rythme de la vie a Culver Creek. Le décor est super agréable, il donne une ambiance très amusante et super ludique à notre histoire. Les personnages étaient tous hypers attachants et vraiment plaisants à suivre. John Green a su leur donner une histoire et une profondeur tellement réussie que c'en était presque réel !

J'ai notamment apprécié le personnage d'Alaska qui est une fille vraiment mystérieuse, aux pensées un peu loufoques, parfois torturées ... Elle se conduit de manière énigmatique pour le plus grand malheur de Miles, un jeune garçon en quête du grand Peut-être bien qu'il soit timide et peu sociable. Mais, à Culver Creek, il va apprendre à vivre. Les premiers copains, les premières filles, les premières blagues, les premières conneries ... Et tout ça avec une innocence hilarante à certains moments, pour notre plus grand plaisir !

A ce moment là, je pensais réellement que ma lecture serait un coup de cœur mais vient l'Après ... Car le roman est composé de deux parties : l'Avant et l'Après. Et ce qui sépare ces deux parties est un événement inattendu et irréaliste, pour ma part en tout cas ! Mais cet évènement,  il a bouleversé les personnages, il a totalement cassé l'ambiance que j'aimais tant au début du roman, pour mon plus grand désespoir ... Et ensuite, j'ai trouvé la suite un peu ennuyante, les personnages agaçants par leur comportement et ça, jusqu'au dix dernières pages du roman.

Mais j'ai jugé qu'à côté des supers bons moments de ma lecture et de l'écriture tout juste sublime de John Green, ce n'était presque rien ! Parce que j'adore la façon dont John Green parle des adolescents et de leurs premières expériences, sa philosophie et tout ça avec son sens de l'humour ! J'adore son écriture super fluide et hyper facile à lire ! En prenant le risque de me répéter j'adore !

C'est donc un presque coup de cœur à cause de la seconde partie de l'histoire avec laquelle je n'ai vraiment pas accroché ! Mais j'ai été charmée par le décor, l'ambiance, l'écriture et surtout, les personnages ! Et je pense que, pour sortir du labyrinthe, lire est la meilleure solution !

3 commentaires:

  1. Oui ! Que je suis contente que tu aies apprécié ! :D
    Très bonne solution pour sortir du labyrinthe en effet ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi aussi, l'Après a été beaucoup plus pénible à lire, même si l'Avant compense ce point négatif ;D

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu aies aimé ta lecture, je pense que je me laisserai tenter par ce livre un jour :)

    RépondreSupprimer