mercredi 4 mai 2016

Chronique : Les Mystères de Larispem





  Les Mystères de Larispem, Tome 1 :

Le Sang Jamais N'oublie

de Lucie Pierrat-Pajot 

SteamPunk 

Éditions Gallimard Jeunesse

257 pages

16.00 €





Résumé :

Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

"Par ses romans, le citoyen Jules Verne nous a ouvert une fenêtre sur le futur. A nous de fabriquer la porte"

Mon Avis :
15/20

Après un résumé si intriguant et une auteure lauréate du concours du premier roman jeunesse, je ne pouvais qu'avoir envie de me plonger dans ce roman. Si bien que quand les éditions Gallimard Jeunesse me l'on proposé, je n'ai pas pu résister ! En plus, je n'avais jamais lu de romans de ce genre et j'avoue que pour une première fois, c'est plutôt une bonne découverte ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance à la fois industrielle et assez futuriste. Ça apporte beaucoup de cachet à notre histoire et ça ne peut être qu'un plus pour son déroulement !

On retrouve donc Paris au XIX ème siècle totalement sous un autre jour ! La ville est indépendante du reste de la France et elle a ses propres lois. Il n'y a plus aucune famille bourgeoise puisqu'elles ne voulaient pas être mises sur le même pied d'égalité que les autres citoyens et ont donc été tuées pendant la révolution. La société repose maintenant sur les principes de l'égalité, l'enseignement et la technologie. On voit d'ailleurs que l'auteure a été influencée par Jules Verne puisqu'elle en a même fait un personnage assez important de son livre bien qu'il ne soit pas beaucoup présent.

J'ai beaucoup aimé le Paris que l'auteure nous propose et comme je l'ai dit plus tôt, il donne un cadre très sympathique à l'histoire. Elle est d'ailleurs racontée sous le point de vue de différents personnages tous très différents et j'ai beaucoup aimé les suivre tout au long du livre. J'aurais peut-être aimé que le roman soit un peu plus long pour qu'on puisse en apprendre un peu plus sur eux puisque j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas tout le temps très présents même si ça n'enlève rien à l’addictivité du roman. J'ai notamment apprécié la sensibilité de Liberté, qui est un personnage au nom magnifique, et le franc-parler de son amie Carmine. J'ai peut-être un peu moins aimé le personnages de Nathanaël qui est un garçon très peu sûr de lui et assez naïf. Il m'a beaucoup agacé à certains moment même s'il est indispensable au déroulement de l'histoire.

Et nous arrivons donc au cœur du roman : les Frères de Sang. J'ai été très intriguée par leur espèce de "secte" et j'ai beaucoup aimé le mystère que ça a ajouté à l'intrigue.  J'attends de voir où ça va nous mener par la suite parce que je n'ai pas eu le temps d'en découvrir assez pour me faire une opinion très nette mais je pense que ça ne pourra qu'être un bon point pour la suite de l'histoire.

J'ai donc beaucoup aimé ce tome bien qu'il soit assez court et qu'on ne puisse donc pas se familiariser avec l'histoire et les personnages autant qu'on le voudrait. Une petite cinquantaine de pages en plus ne m'aurait pas dérangé puisque du coup ça a été presque trop rapide et trop bref. J'ai cependant beaucoup aimé l'intrigue principale et le décor que l'auteure a mis en place avec beaucoup de talent. J'ai hâte de découvrir la suite et ne peut que vous le conseiller pour une première lecture de Steam Punk.

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat et de la confiance qu'ils m'ont accordés.


3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le steampunk! Ce livre a l'air excellent, mais comme tu dis, si peu de pages j'ai l'impression qu'il va manquer quelque chose. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours te lancer puisque à ce que j'ai compris, ce sera une trilogie ;)
      Mais je ne pense pas que le premier tome sera le meilleur, faute de pages ...

      Supprimer
  2. C'est une lecture qui me tente beaucoup, d'autant que je suis une féru de steampunk!

    RépondreSupprimer