samedi 1 octobre 2016

Chronique : Cité 19


 

Cité 19 

de Stéphane Michaka 

Science fiction, Historique

Éditions PKJ

348 pages

 16.90 €





Résumé :

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt !Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.

 "Le paysage défilait à faible allure dans le sens des aiguilles d'une montre . Comme les spectateurs marchaient en sens inverse, le trompe l’œil était d'une vérité saisissante"

Mon Avis : 
13/20

Comme vous avez peut-être pu le remarquer, j'ai mis beaucoup de temps a finir ce livre. Entre le manque de temps et le manque de motivation, j'ai enfin réussi à reposer Cité 19, duquel je ressors assez mitigée ... Comme vous l'avez compris, ce n'est pas un coup de cœur ! Beaucoup de points m'ont déplu ou dérangé dans ma lecture et j'ai eu beaucoup de mal à avancer. Je vous explique pourquoi tout de suite.

Tout d'abord, les personnages. J'ai eu extrêmement de mal à m'attacher à Faustine, la personnage principale. C'est pourtant une jeune fille très cultivée et persévérante, pleine de caractère .... Mais j'ai eu du mal à la suivre. Elle réfléchi sans arrêt et je ne comprends pas sa façon de penser. Elle change d'avis toutes les secondes et c'était assez déroutant. Ça a en tout cas beaucoup perturber ma lecture. J'ai également trouvé que les personnages principaux n'étaient pas assez exploités, bien que pourtant très présents.

Ensuite, je peux dire que j'ai beaucoup apprécié le côté historique de l'histoire. J'avais beaucoup d'attentes et j'étais curieuse de voir où l'auteur allait nous mener. J'ai donc été vite déçue et vous savez pourquoi si vous avez lu le livre ... En tout cas, au bout de la première partie, l'auteure remet en question les 150 première pages de son bouquin. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler mais en tout cas, je peux vous dire que ça m'a beaucoup dérouté. J'étais totalement perdue !

Le seul bon point que je pourrai donner à ce livre, c'est le suspense. Je n'ai rien vu venir. J'ai été vraiment très surprise à chaque fois qu'un événement important se produisait puisque je ne 'y attendais jamais ! L'auteur à très bien réussi à mener son intrigue jusqu'au bout. 

C'etait donc un lecture assez mitigé puisque, bien que le livre ait été original et plein de suspense, je n'ai pas réussi à suivre les personnages ou l'auteur en général. Je lirais cependant la suite pour essayer comprendre de comprendre cette histoire et parce que je n'aime pas laisser des sagas inachevées  !

Vous l'avez déjà lu ? Vous avez aimé ?
N'hésitez pas à me le dire en commentaires !

2 commentaires:

  1. Il me fait envie depuis un certain temps mais ton avis me refroidit un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, j'espère que tu aimeras plus que moi !

      Supprimer