dimanche 29 janvier 2017

Chronique : Et si ...


Coucou tout le monde ! Aujourd'hui je vais vous donner mon avis sur le livre Et si ... de Rebecca Donovan ! Nombre d'entre vous connaissent peut-être déjà cette auteure grâce à sa trilogie Ma Raison de Vivre que j'avais carrément adoré et que je conseillerais à tout le monde ! J'étais donc intriguée de découvrir l'auteure avec d'autres personnages et je me suis lancée dans ce livre !





Cal se voit offrir la seconde chance dont il a tant rêvé: repartir de zéro avec celle qu'il aime depuis toujours.
Quand Cal retrouve à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n'en croit pas ses yeux. Son amies d'enfance dont il a toujours été amoureux prétend s'appeler Nyelle, et son caractère semble à l'opposé de ce qu'elle était.
Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d'amnésie ? un simple sosie ?
La seul chose dont Cal est sûr, c'est qu'il ne peut pas vivre sans elle ...





Je me suis tout d'abord lancée dans cette lecture pour mieux connaître l'auteure. Ayant lu sa précédente trilogie, je me demandais si elle arriverait à écrire "différemment" et sur un autre sujet. La réponse est oui ! Rebecca Donovan m'a totalement convaincue avec son one-shot et son style d'écriture est très fluide ! J'ai passé un très bon moment de lecture.

Dans ce livre Rebecca Donovan nous dévoile de nouveaux personnages et comme dans Ma Raison de Vivre, ils sont assez complexes. Un passé douloureux, des non-dits ou encore des secrets sont au rendez-vous tout au long du roman et une ambiance assez tendue m'a suivie pendant ma lecture. Cependant, les personnages tranchaient radicalement en agissant de façon très légère et ça m'a déroutée un bonne partie du roman ... Je trouvais que ce n'était pas très logique !

"Ça t'arrive de vouloir refaire quelque chose, mais autrement ? Et si j'avais agi différemment ? Qui serais-je ? A quoi ressemblerait ma vie ? Et si... ?"

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nyelle qui a une philosophie pour le moins surprenante ainsi qu'une vie en apparence assez simple. Bien sûr, vous vous doutez que ce n'est pas le cas ... J'ai cependant moins accroché avec Cal, le personnage principal que j'ai trouvé très naïf avec un côté assez "victime". J'avais l'impression qu'il était perdu pendant la moitié du bouquin et c'était parfois assez agaçant !

Pour ce qui est de l'intrigue, Rebecca Donovan a tapé fort ! Son histoire était très bien construite et m'a plus d'une fois fait douter ! La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est sa prévisibilité ! J'ai senti venir la fin à des kilomètres à la ronde et j'ai été un peu déçue de voir que c'était ce à quoi je m'attendais. Cependant l'auteure a réussi à me toucher avec le message qu'elle cherchait à faire passer et bien que je n'ai pas totalement accroché avec les personnages, son histoire m'a plu.


Auteure : Rebecca Donovan
Genre : Romance
Éditions : PKJ
Nombre de pages : 480 pages
Prix : 18.50 €

3 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore terminé mais j'adore aussi le personnage de Nyelle ! Et je me doute de la fin... j'espère que je n'ai pas raison :(

    RépondreSupprimer
  2. Contente qu'il t'ait plu malgré son côté prévisible :)
    Je te souhaite de belles lectures !
    Bisous, Laura.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tres tres envie de le lire car le tome 1 de ma raison de vivre avait été un gros coup de coeur!

    RépondreSupprimer