jeudi 23 février 2017

Chronique : Carrie


Bonjour ! Aujourd'hui je vous écris cet article pour vous parler du maître de l'horreur ... J'ai nommé Monsieur Stephen King ! Je me suis (enfin) lancée dans un de ses livres puisque j'en ai récemment acquis un petite dizaine et pour ma première fois, j'ai pris l'un des plus connus : Carrie ! Je vous donne mon avis sur ce livre tout de suite !


A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau !
Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?




Je ne connaissais pas l'histoire de Carrie à proprement parler mais j'avais déjà entendu certaines informations impliquant un bal et du sang ... Comprendront ceux qui pourront ! Je m'attendais donc au dénouement final et ça a donc enlevé tout le suspense de ma lecture, à mon plus grand regret. J'ai cependant apprécié plusieurs autres points comme les personnages et surtout, surtout, le style de l'auteur.

Dans ce livre, on fait donc la connaissance de Carrie White, jeune adolescente mal dans sa peau. Elle est victime de harcèlement au lycée et en dehors par ses camarades de classe. Carrie est en effet un personnage assez étrange, incompris. La première scène du roman se déroule dans le vestiaire du lycée et l'évènement qui va s'y produire sera l’élément déclencheur de toute cette histoire. Bien que Carrie soit très différente des personnages féminins que j'ai l'habitude de voir, je me suis quand même attachée à elle et dans un sens, j'ai compris ses actes. J'avoue cependant que j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à ses pensées un peu loufoques.

Si il y a bien une chose que l'on ne eut pas reprocher à ce roman, c'est sa lenteur. Pour le coup, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer puisque malgré ses presque trois cents pages, j'ai eu l'impression que toute l'histoire s'enchainait très vite ! L'auteur fait une alternance entre les faits qui sont en train de se produire dans l'histoire et des articles de presse, extraits de livres ou études scientifiques relatant l'évènement qui se produit à la fin du livre. On se doute donc que quelque chose de grave va se produire et on dévore le roman d'une traite !

Et la chose que j'ai le plus apprécié : le style de l'auteur ! Stephen King n'écrit pas d'une manière particulièrement littéraire ou encore poétique (ces deux critères ont pourtant souvent tendance à me faire craquer ^^) mais il y a un petit quelque chose dans sa plume qui le démarque des autres auteurs ! J'ai adoré le lire et j'ai passé un excellent moment ! J'ai hâte de pouvoir le découvrir dans un de ses autres livres !

Un premier Stephen King qui m'a convaincue, malgré le fait que je connaissais déjà l'histoire. J'ai hâte de découvrir un autre de ses livres !


Auteur : Stephen King

Genre : Thriller, Suspense, Fantastique
Editions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 282 pages
Prix : 6.60 €

5 commentaires:

  1. Contente que tu aies apprécié ce premier Stephen King :) Perso, je l'ai découvert avec Blaze, dont je garde un très bon souvenir. Bref, Carrie me tente bien et je l'ai dans ma PAL. Mais, je ne suis pas spécialement pressée de l'en sortir car je connais très bien l'histoire, ayant vu deux adaptations cinés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blaze ? Jamais entendu parler de celui-ci ! Je vais aller le chercher sur Booknode juste après ^^
      En effet, si tu as vu les adaptations, tu connais l'histoire puisqu'elles sont très fidèles !

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de découvrir cet auteur, et ce roman me tente bien justement ! À voir lors de mon prochain tour en librairie, et en espérant accrocher autant que toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore lu aucun livre de cet auteur. Je pense sincèrement m'y mettre cette année mais peut-être pas avec celui-ci. Plutôt avec Shinning, je pense ;)

    RépondreSupprimer