mercredi 22 mars 2017

Chronique : Le Silence de Mélodie

 Hey ! Aujourd'hui je reviens pour vous parler d'une de mes dernières lectures que j'ai vraiment adorée ! Il s'agit du livre Le Silence de Mélodie, écrit par Sharon M Draper. Je l'ai acheté lors de la vente privée Michel Lafon et je ne regrette absolument pas ! Je vous en parle tout de suite !





Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai presque onze ans.










Après avoir lu ce résumé plus qu'intriguant, je n'ai pas cherché à en savoir plus et je me suis procuré le livre. J'avais deux trois idées concernant le sujet  mais je ne m'attendais pas du tout, mais pas du tout, à ça. En réalité, ce livre traite du handicap chez les enfants, et en particulier de Mélodie, qui est atteinte de quadriplégie bilatérale ou, plus communément appelée, paralysie cérébrale.

On suit donc cette jeune fille qui est âgée de onze ans et qui a du mal à s’épanouir dans cette société où communiquer avec les autres et s'exprimer est très compliqué pour elle. En dehors du cadre familial, elle a très peu d'amis et quand on lui propose enfin d'acquérir un ordinateur spécialement conçu pour les enfants malades, permettant de communiquer et d'avoir une certaine autonomie, Mélodie cherche à faire ses preuves auprès des autres. Cependant, elle va vite se rendre compte que même avec ça, ce ne sera pas si facile ...

"A la réflexion, je me rends compte que, de toute ma vie, je n'ai jamais rien dit directement à mes parents. Alors après avoir tapoté sur trois autres touches, la machine prononce ces mots que je n'ai jamais pu leur dire avant:
- Je vous aime."

Ce roman m'a fait éprouver toute une ribambelle d'émotions différentes. Mélodie m'a touchée et j'ai essayé de tout mon cœur de me mettre à sa place, de la comprendre et grâce à elle, j'ai appris une grande leçon que je m'efforcerais de ne jamais oublier : toujours persévérer. Ce personnage est un exemple de force, de courage, de détermination et à la fois de sensibilité et d'humanité qu'elle m'a tout simplement impressionnée. De plus, j'ai souvent été en colère ou déçue de la manière dont les gens peuvent réagir avec elle, des réactions auxquelles toutes les personnes handicapées, enfants ou adultes, sont confrontés chaque jour.

L'auteur arrive parfaitement à faire passer son message. C'est un message fort et émouvant, sur lequel je ne me serais pas particulièrement penchée sans ce livre. C’est pourquoi je l'ai tant aimé et je souhaiterais le faire lire à tous les enfants et adolescents du monde entier pour qu'eux aussi ils apprennent de Mélodie. C'est un livre qui sonne incroyablement juste et qui nous montre pourtant des choses incroyablement injustes ... Je ne sais pas si c’est tirée d'une histoire vrai mais je sais que beaucoup d'enfants sont dans le cas de Mélodie et peu d'entre eux ont l'opportunité de s'exprimer. C'est donc une lecture que j'ai adoré !


Une lecture poignante qui m'a ouvert les yeux sur un sujet auquel je ne me serais pas intéressée de moi même. Un personnage fort et émouvant qui raconte une histoire pleine d'espoir. Un livre que j'aimerais faire lire à tout le monde.

Auteure : Sharon M.Draper
Genre : Biographie
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 284 pages
Prix : 14.95 €

2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air touchant et bouleversant ! J'espère pouvoir le lire un jour car, grâce à ta chronique, j'ai vraiment envie de me le procurer ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que tu aies aussi aimé ! Pour ma part, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre ❤️

    RépondreSupprimer