lundi 3 avril 2017

Chronique : Everything Everything


Hey tout le monde ! Comment ça va ? Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de Everything Everything écrit par Nicola Yoon et publié chez Bayard. Comme le film ne tardera pas à pointer le bout de son nez, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de découvrir ce livre qui me faisait un peu peur au début ! C'est chose faîte et je vous en parle tout de suite !



Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.






Comme je vous l'ai dit dans l'introduction, j'y allais un peu à reculons pour lire ce livre à sa parution, ayant peur que ce soit une énième copie de Nos Étoiles Contraires ou quelque livre dans ce genre. La BA du film m'a cependant vendu du rêve et je me suis lancée ! Je vous raconte tout !

La première chose qui m'a beaucoup plu dans ce roman, c'est toutes les petites illustrations et les petites mise en pages sympathiques que l'auteure a ajoutées à son roman. C'est même son mari qui les a lui même dessinées ! Elles apportent une touche gaieté et d'humour au roman qui pourtant ne traite pas d'un sujet très facile. Un super bon point dans l'histoire !

"Le plus grand risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre"

J'avoue que ce qui m'a charmée, c'est surtout les personnages. Maddy est une jeune fille qui m'a beaucoup touchée et qui est à la fois très sensible et très forte. Elle reste positive en toutes circonstances et je lui tire mon chapeau pour ça ! Je suis également tombée sous le charme d'Olly et de sa personnalité pour le moins originale ! C'est un personnage avec beaucoup de profondeur que j'ai adoré suivre ! Le couple qu'il forme avec Maddy m'a beaucoup plu et m'a tenue en haleine pendant toute ma lecture ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde !

Cependant, l'histoire en elle même ne m'a pas plus emballée que ça. Oui je l'ai adoré mais elle manque d'originalité, du moins quand on a lu pas mal de livres YA traitant de la maladie. Les schémas ont souvent tendance à être similaires et bien que la fin m'ait surprise, je l'avais un peu vue venir ... Zéro suspense pour ma part dans cette histoire ! 

Je ne peux pas nier par contre que la plume de Nicola Yoon a été une révélation et que j'ai hâte de pouvoir lire un autre de ses livres !

Everything, Everything reste tout de même un roman poignant doté d'une superbe histoire d'amour. Fleurs bleues et grands romantiques, n'attendez plus !

Auteure : Nicola Yoon
Genre : Romance
Éditions : Bayard
Nombre de pages : 359 pages
Prix : 16.90 €

7 commentaires:

  1. J'espère que cette histoire saura me plaire :)
    Par contre, je ne compte pas regarder la BA avant car, apparemment, elle spoile énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la BA spoile, je confirme ! :D
      J'espère que tu l'aimeras aussi :)

      Supprimer
  2. Même si comme tu le dis, ce livre ne révolutionne pas le genre, j'ai beaucoup aimé cette histoire et maintenant, j'ai hâte de voir le film :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi-même beaucoup aimé ce livre, même si, comme tu le dis si bien, il n'y a pas vraiment de suspense dans ce roman. On s'attend déjà à cette chute, grâce à de petits indices semés ici et là dans l'histoire. Et même si on devrait en vouloir à la mère de Maddy, je trouve qu'on ne peut pas vraiment le faire à cause de la transformation de son personnage (de femme forte à femme faible).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai pas très bien compris sa mère justement ... J'ai trouvé sa réaction un peu disproportionnée mais bien sûr, ce n'est qu'une question de point de vue !

      Supprimer
  4. Hey :)
    J'avoue que la fin, je ne l'ai pas vue venir du tout. Au début, ça m'a beaucoup surprise mais pas forcément dans le bon sens. J'ai tout aimé sauf cette dernière révélation. En fait, j'ai eu l'impression que l'auteure allait dans la facilité et c'est bien dommage. Sinon, les illustrations sont vraiment top :D

    RépondreSupprimer