lundi 25 mai 2015

Chronique: Mme Pamplemousse et ses Fabuleux Délices


 

 

Mme Pamplemousse et ses Fabuleux Délices

de Rupert Kingfisher

Jeunesse (dès 9 ans)

Editions: Albin Michel Jeunesse

124 pages

 





Résumé:
Madame Pamplemousse est l'histoire de Madeleine, forcée de travailler chaque été dans l'immonde restaurant Le Cochon Hurleur de son détestable oncle, Monsieur Lard. Bien qu'elle soit une excellente cuisinière, là-bas, Madeleine a seulement le droit de faire la plonge. Mais un jour elle découvre par hasard le plus merveilleux des magasins : tenu par Madame Pamplemousse, cet endroit paisible, discret, est rempli de mets extraordinaires venus d'un autre monde - salami de Minotaure, bacon de ptérodactyle, etc. Découvrant la boutique et l'excellence de ses produits, Monsieur Lard oblige Madeleine à espionner Madame Pamplemousse pour lui voler ses secrets et faire ainsi du Cochon Hurleur le restaurant le plus prisé de Paris. Mais l'amitié qui naît entre Madeleine, Madame Pamplemousse et son drôle de chat Camembert, pourrait bien contrecarrer ses projets.

Mon Avis: 10/20
Une lecture mitigée, assez simple. Un vocabulaire peut-être trop complexe pour des enfants de 9 ans. Une histoire assez originale mais je trouve que l'idée n'est pas assez exploitée. J'ai beaucoup aimé les petites illustrations sur les pages ainsi que la couverture. Les personnages sont attachants et assez mystérieux (surtout Mme Pamplemousse). Un petit livre facile à lire, sans plus.


"- Ce délice ne peut pas être volé, car il est fait de ma main, avec l'assistance d mon collaborateur Camembert. Les ingrédients que j'utilise n'ont rien de spécialement remarquable. Exquis, oui, et délicieux, mais ce ne sont que des choses.
C'est le cuisinier lui même qui donne de la saveur à sa cuisine : son caractère, ses rêves, ses sourires, ses larmes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire