dimanche 3 janvier 2016

Chronique : The Book of Ivy


 

 

The Book of Ivy

de Amy Engel

Romance, Dystopie

Éditions Lumen

341 pages

15.00 €





Résumé :

Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ?
À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.
Cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop
doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ?

" Je veux que mon amour soit plus fort que ma haine, ma miséricorde plus forte que mon désir de vengeance."
 
 Mon Avis :
16/20

J'avais très hâte de découvrir ce roman puisqu'il à fait fureur sur la blogosphère et partout où il est passé. Pourquoi tant de personnes avaient apprécié ce livre ? J'étais très intriguée en commençant cette lecture et je suis désolée de vous dire que moi, j'ai été un tout petit peu déçue. Je ne le nie pas, ce livre est un bon bouquin mais j'en attendais beaucoup plus car tant de gens en parlaient autour de moi ... J'en attendais peut-être trop.

Dans cette histoire on retrouve donc Ivy qui est la fille du fondateur de la ville à qui on a pris le pouvoir. Elle est promise au fils du président actuel et donc, ça seule et unique mission est de le tuer. Elle a été préparée à ça depuis tout sa vie et elle est déterminée à ce que sa famille soit fière d'elle. Mais une fois mariée, elle se rend compte que son mari n'est pas totalement la personne qu'elle avait imaginé. Vous vous doutez bien que ça va entrainer quelques petites complications ...

Ce livre est un bon livre surtout grâce à sa romance qui est très tourmentée. Tout au long du roman, on voit Ivy se rapprocher de Bishop qui n’est pas l'homme qu'elle imaginais. Petit à petit, elle développe des sentiments et jusqu'au bout, on se demande si elle osera faire ce que sa famille attend d'elle. Suivre l'évolution de sa relation qui la faisait évoluer elle aussi était vraiment très intéressant. C'est surtout ce qui nous pousse à continuer dans notre lecture, le fait qu'on ne sache pas ce qu'elle va faire à la fin apporte du suspense à l'histoire.

Ivy est un personnage qui m'a fait sourire de temps en temps et qui parfois, m'a vraiment agacée. Je l'ai trouvé très naïve et malléable mais en même temps attendrissante. Sa façon de réagir, de répondre ... Elle est imprévisible mais bienveillante dans le fond. Elle a surtout un sens de la famille très solide, elle ferait tout pour la défendre. Le seul problème, c'est de savoir qui est vraiment sa famille.
Bishop est un personnage que j'ai trouvé très intriguant. C'est un garçon sensible et assez doux mais qui peut parfois se montrer très intimidant. Ivy et lui forment une belle association.

Comme dit plus tôt, le roman tourne principalement autour du couple Ivy/Bishop. J'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas plus d'action et de rebondissements. Le peu de révélations faites au cour de l'histoire sont pourtant extrêmement importantes et changent totalement le cour de l'histoire. J'ai trouvé dommage qu'il n'y en ai pas un peu plus, ce qui aurait  sûrement augmenté le rythme de l'histoire. L'écriture est aussi très simple et sans prise de tête, ce qui fait que le roman se lit très facilement.

C'est un roman que j'ai tout de même apprécié dans l'ensemble. Je pense que ses principaux atouts sont ses personnages et cette fin qui nous coupe le souffle. C'est pour ça que je vais tout de suite me plonger dans le second roman en espérant que la suite sera plus riche en action et en rebondissements.


 

6 commentaires:

  1. Mais... :'(
    C'est vraiment dommage qu'il t'ait déçue, moi j'ai adoooré... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ait plu :) j'espère que la suite me réconciliera avec cette duologie !

      Supprimer
  2. Je me réjouis d'enfin lire cette saga cette année :p J'espère ne pas être déçue ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère moi aussi que tu vas apprécier :)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu et je l'adore !!!
    Franchement je ne trouve pas de réelles critiques à faire (et je suis pourtant difficile !) exceptées celles que tu as relevées.

    RépondreSupprimer
  4. Ce premier tome est dans ma PAL =D

    RépondreSupprimer