samedi 2 janvier 2016

Chronique : Cinder

 

 

Les Chroniques Lunaires, Tome 1 :

Cinder

 de Marissa Meyer 

Conte Revisité, Science-Fiction

Éditions Pocket Jeunesse

411 pages

17.90 €

 




Résumé : 

 Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

"Même dans le futur, les histoires commencent par « Il était une fois »" 

Mon Avis :
19/20
Coup de

Que dire d'autre à part "Waouh" ? Tous ceux qui ont déjà lu le premier tome des Chroniques Lunaires savent de quoi je parle. Les autres, vous feriez bien de l'acheter ! Car ce livre est simplement génial ! Je ne m'attendais pas à un second coup de cœur d'affilé, mais c'est pourtant le cas. Parce que ce livre nous transporte dans un autre endroit, un autre univers et nous atterrissons d'un seul coup à New Beijing, avec Cinder, une jeune fille rejetée par le système à qui il va arriver de folles aventures pleines de révélations.

Car, dés les premières pages, l'auteur attire notre attention puisqu'elle fait apparaître un personnage très important dans l’échoppe de Cinder. J'ai vite été intriguée et les pages ont commencé à se tourner d'elles mêmes, toute mon attention était portée vers ce livre, j'en ai même oubliée l'heure. 
Bien sûr, le côté science-fiction est très présent : des personnages à l'univers, c'est flagrant mais ça à quelque chose de magique et d'assez irréel, ce qui m'a encore plus incitée à continuer ma lecture.

Du côté des personnages, Cinder est quelqu'un que j'ai contre toute attente apprécié. Au départ, j'avais peur que le fait qu'elle soit un cyborg enlèverait le charme du conte sur lequel le livre à été basé. Mais je pense maintenant qu'au contraire, le fait qu'elle soit un cyborg colle plutôt bien avec l'univers et l'histoire. Dans ce livre, on retrouve vraiment bien le conte de Charles Perrault dans le fond puisqu'on identifie les personnages, les faits ... Et ça, malgré le changement total de contexte.
J'admire vraiment le travail de l'auteure car je n'imaginais pas du tout qu'on pouvait faire un aussi bon travail avec un conte si connu.

Pour en revenir à Cinder, c'est donc un cyborg. Elle est rejetée par beaucoup de gens puisqu'elle n'est pas totalement humaine et mène donc une vie difficile avec Adri qui est sa belle mère et Pearl et Peony ses deux demi-sœurs. Comme dans le conte original, la belle-mère est quelqu'un de détestable et sa sœur ainé l'est aussi. Elle retrouve un peu d'amour chez sa plus jeune sœur avec qui elle s'entend très bien mais une tache va venir noircir cette vie déjà pas très facile. La létumose qui est une maladie mortelle, très contagieuse et dont il n'existe malheureusement aucun remède. Grâce à elle, Cinder va s'apercevoir qu'elle n'est pas la personne qu'elle croyait être et qu'en réalité, elle est bien plus importante qu'elle ne le pensait.

Au fil de l'histoire, des personnages vont arriver et jouer un rôle très important. On nous fait beaucoup de révélations tout au fil du roman et la plus grosse de toutes arrive à la fin même je m'en doutais. L'auteur à réussi a piquer notre curiosité en intégrant à son roman des faits et des légendes qu'on soupçonne d'avoir un rapport avec notre héroïne ... Elle intègre aussi le personnage du prince Kai qui ne va pas laisser Cinder indifférente malgré ce qu'elle veut bien nous dire ... J'ai trouvé leur relation très frustrante mais tout de même assez bien menée.

C'est donc un tome qui dans l'ensemble m'a beaucoup plu. J'ai tout adoré, des personnages à l'univers en passant par l'intrigue et j'ai beaucoup aimé retrouver une forme modernisé d'un conte si connu. J'ai vraiment très hâte d'en savoir plus avec le deuxième tome qui s'appelle Scarlet et que j'espère lire très rapidement.

1 commentaire:

  1. Je voulais déjà le lire mais là je sens qu'il va monter dans les priorités :)

    RépondreSupprimer