vendredi 29 janvier 2016

Chronique : Le Joyau



 

Le Joyau 

de Amy Ewing

Dystopie

Éditions Robert Laffont

Collection R

452 pages 

17.90 €





Résumé :

 Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.

Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet-le lot 197, son nom officiel- va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...

"Nous aurons tout. Absolument tout.
Sauf notre liberté. Étrangement, on oublie toujours de nous mentionner ce détail."

 
Mon Avis :
17,5/20

Une de mes lectures de la semaine à été le premier tome du Joyau qui m'a été offert pour mon anniversaire par une de mes amies. Je le dis tout de suite, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je pense que la suite peut être très prometteuse. 

L'histoire se déroule dans un cadre assez particulier,  l'auteure a fait preuve de beaucoup de créativité et je pense que je n'ai jamais vu un tel univers dystopique auparavant. L'histoire se déroule donc dans le Joyau, un endroit de luxe, de richesses et de paillettes. Notre protagoniste va donc aller résider là-bas car elle est mère porteuse. Avouez que c’est quand même intriguant ... Je ne vais pas tout vous raconter mais la vie que va mener Violet, notre héroïne, n'est pas telle qu'elle l'avait imaginée. Elle va découvrir l'envers du décor, pour le meilleur mais surtout pour le pire.
Cet univers est franchement incroyable et tout nous est expliqué dés le début pour nous permettre de comprendre par la suite.

A cela s'ajoutent les personnages. Violet est donc le personnage principal, au fil des pages on la découvre un peu plus et je l'ai bien apprécié même si je n'ai pas eu de réel coup de cœur pour elle. Je l'ai trouvée un peu trop simple peut être ... Les personnages secondaires sont quand à eux assez présents dans l'ensemble, surtout la propriétaire de Violet qui est vraiment un des personnages les plus détestables que j'ai pu trouver dans un roman, et c'est peu dire ! Car elle a été achetée par l'une des personnes le splus influentes du Joyau, ce n'est pas n'importe qui et je pense que ce n'est pas ce qu'il y avait de mieux à espérer.

Le principal point fort de ce roman est sans aucun doute son intrigue. C'était juste impossible pour moi de lâcher ce livre. La fin de chaque chapitre était soigneusement calculée, ce qui me donnait toujours envie de lire un chapitre de plus pour connaître la suite ... Quel cercle vicieux ! Car tout au long du livre il y a beaucoup de rebondissements et de révélations.

Faisons place au point faible de ce roman selon moi : la romance.
Car oui je n'ai pas aimé tant que ça le couple que forment Violet et Ash. J'ai déjà trouver que la romance arrivait un peu tard et comme pour moi il doit forcement y avoir une romance pour qu'un livre soit réussi, j'ai trouvé le temps long ! Ensuite j'ai trouvé que c'était beaucoup trop facile, ils se sont tombés dans les bras au premier regard ! Alors on peut sûrement parler de coup de foudre mais j'aurais aimer que l'auteur nous fasse patienter un peu plus.

Ce livre était dans l'ensemble une très bonne lecture mais qui n'a malheureusement pas été un coup de cœur. Il à manqué un petit truc, ne me demandez pas quoi, je ne le sais pas moi même ... J'ai tout de même hâte de découvrir la suite et en attendant je range le premier tome dans ma bibliothèque où c'est une véritable œuvre d'art, on peut dire que la couverture est magnifique !


3 commentaires:

  1. Je l'ai en ebook ! Adorant la dystopie, j'ai vraiment hâte de lire cette trilogie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras au moins autant que moi alors :)

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce livre mais, comme toi, j'ai trouvé la romance vraiment pas terrible et trop rapide genre coup de foudre. C'était le seul vrai point négatif pour moi je crois :)

    RépondreSupprimer