mercredi 15 juin 2016

Chronique : La Mer Infinie


 

 La Mer Infinie

de Rick Yancey

Science Fiction 

Éditions Robert Laffont

Collection R

 400 pages

17.90 €

 




Résumé :

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants? Retirez aux hommes leur humanité.

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix: se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté le Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.
 
Mon Avis :
 13/20
 
J'ai mis un certain temps avant de me lancer dans ce deuxième tome car après la très bonne découverte qu'avait été le premier livre, j'avais peur de ce que donnerait la suite. Autant vous le dire tout de suite : je n'ai pas du tout été transportée par l'histoire.
 C'est une petite déception pour ma part ...
 
On retrouve nos personnages dans une situation assez compliquée après une fin magnifique dans le premier tome et j'avoue m'être assez ennuyée au début. Je n'ai pas réussi à me plonger dans le roman comme je l'avais fait pour le premier livre. L'ambiance était beaucoup plus stressante, il y avait aussi beaucoup moins d'action et ça ne m'a pas trop emballée.

Les personnages m'ont eux aussi agacés, surtout Ben Parrish et Evan Walker ! Contre toutes attentes, ce sont mes deux héros préférés qui m'ont le plus cassé les pieds. Et, chose incroyable, c'est qu'ils n'était pourtant pas très présents. Leurs personnages et leurs intervention dans l'histoire m'ont semblées vraiment très morne et sans vie. Ça ne ressemblait pas aux personnages que j’avais tant appréciés dans le premier tome. Et Cassie ! Elle est toujours aussi déterminée à sauver son petit-frère et à garder son humanité mais elle m'a un peu agacée dans ce tome-ci par sa violence et sa rage. J'ai trouvé que c'était trop poussé ... Le seul personnage que j'ai plutôt apprécié est contre toutes attentes le personnage que je n'avais pas aimé dans le premier tome : Ringer. J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur cette fille qui me laissait assez frustrée à la fin de notre premier tome et je n'ai pas été déçue.

L'histoire est racontée sous plusieurs points de vus et j'ai aimé seulement ceux qui étaient racontés sous celui de Ringer. Les autres étaient soit trop courts, soit trop mornes ou quand ça allait, c'était les personnages qui me décevaient. Je n'ai pas retrouvé le côté "survie" que j'avais tant aimé dans le premier tome et j'en ai été plutôt déçue. Surtout que Rick Yancey a transformé ce côté plutôt sympa en un côté assez psychologique et j'avoue ne pas trop aimer ce genre de livres.

Mais j'ai encore une fois été charmée par la plume de l'auteur et son style tellement développé. J'ai beaucoup aimé les métaphores, comparaison et autres figures de styles présentes dans l'histoire. Tout était très réfléchi et très recherché. Alors oui, ce n'est pas du Baudelaire ou encore Voltaire mais j'ai quand même adoré !
La fin du roman quant à elle m'a bien convenue et j'avoue que les vingt dernières pages m'ont tenu en haleine. Encore beaucoup de suspense placé dans cette fin et ça me donne malgré tout l'envie de lire le troisième tome. 

Vous l'avez lu ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?
 

4 commentaires:

  1. Je vois que ta chronique ne déroge pas à la règle et que ton avis est mitigé. Plus j'en découvre et plus j'hésite dans ma lecture de ce deuxième tome. Bref, un grand merci pour ta chronique qui me confirme que cette lecture ne sera pas pour tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le dernier tome sera meilleur ...

      Supprimer
  2. Tu ne me rassures pas quant à cette suite... :/ J'espère aimer davantage que toi^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira plus qu'à moi en tout cas ;-)

      Supprimer