dimanche 3 juillet 2016

Chronique : Forget Tomorrow

 

 

Forget Tomorrow

de Pintip Dunn

Dystopie

Éditions Lumen

430 pages

15.00 €






Résumé :

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi !

Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux " souvenir ", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau... Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée... qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin.

Lorsque l'avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d'avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d'une dystopie haletante, dont l'héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même...

"Peut-être respirerions-nous à nouveau si seulement nous pouvions oublier demain..."

Mon Avis :
17/20

En commençant ce livre, j’espérais juste que ce ne serait pas encore une dystopie comme on peut beaucoup en voir en ce moment ... Après les sorties de Divergente, de Hunger Games et du Labyrinthe, le genre de la dystopie s'est beaucoup développé et est devenue très populaire mais personnellement, j'ai presque toujours un sentiment de déjà vu en en lisant une ... Alors j'attendais ce roman au tournant ! Autant vous dire que sur ce point là, je n'ai pas été déçue !

Forget Tomorrow est une dystopie originale, prenante et surprenante ! Même si j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire à cause de deux ou trois petites longueurs au départ, j'ai su me prendre au jeu et j'ai beaucoup aimé suivre les personnages principaux dans cet dystopie tout droit sortie de la tête de notre auteure ! Elle a réussi à mettre en place un univers dystopique très bien construit et qui pousse notre curiosité dès les premières pages grâce à une intrigue très bien ficelée et beaucoup de rebondissements et de révélations.

Du côté des personnages principaux, j'avoue que Callie ne m'a pas plus emballée que ça ... C'était un personnage qui ne sortait pas trop de l'ordinaire à mes yeux. Elle était prévisible et j'ai trouvé qu'elle acceptait un peu trop facilement son destin ... Mais en y réfléchissant, je me dis qu'en vivant dans une société où tout le monde est conditionné ainsi c'est peut être compréhensible. Donnez moi votre avis en commentaire. En revanche, je suis tombée sous le charme de Logan qui est pour moi un boyfriend presque parfait ! Les personnages secondaires eux, étaient bien présents dans le roman et j'en ai été agréablement surprise !

Et cette fin ... Pintip Dunn finit son livre en beauté avec un cliffhanger digne des plus grands ! C'était spectaculaire et inattendu, tout simplement surprenant ! J'ai très hâte de lire la suite et de savoir ce qu'il va arriver à notre personnage principal et à sa sœur, à laquelle on s'attache vraiment très rapidement ! J'ai adoré et je vous le conseille si vous voulez passer un bon moment et découvrir un peu d'originalité dans une dystopie !

  Vous l'avez lu ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Dites le moi en commentaires !

4 commentaires:

  1. Effectivement, quel cliffhanger final !!! De mon côté, j'avais apprécié les deux personnages principaux ensemble, je trouvais que l'un rattrapait les défauts de l'autre et vice-versa ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai mais j'en attends vraiment beaucoup d'une dystopie puisque je trouve que tout se ressemble trop maintenant dans ce genre ...

      Supprimer
  2. Vraiment contente que tu aies aimé ! :D Ah cette fin... plus qu'impatiente de lire le second tome !

    RépondreSupprimer