samedi 8 octobre 2016

Chronique : Songe à la douceur


Coucou tout le monde ! J'espère que ça va bien ! Aujourd'hui je reviens pour vous parler du magnifique Songe à la Douceur de Clémentine Beauvais ! C’est le premier de ses livres que je lis malgré l’engouement de beaucoup de blogueurs à son sujet et j'avoue ne pas être déçue ! En plus, j'ai acheté ce livre à l'occasion du salon du livres de Besançon dont j'ai fais un article (pour le voir, cliquez ici)  et j'ai eu la chance de me le faire dédicacer par l'auteure !



 

 Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.








J'avais tellement entendu de bien à propos de la plume de Clémentine Beauvais que je voulais la découvrir et m'en faire ma propre opinion. Je vais vous dire tout de suite que je ne suis pas déçue ! J'ai autant été charmée par l'histoire que par la plume de l'auteure ! Songe à la douceur est une poésie infinie, une allégorie de l'amour et un long moment de douceur !

  Ce livre, écrit en vers, m'a fait passer un très bon moment. Plongée dans ma lecture, je n'arrivais plus à le lâcher ! C'était une lecture calme, relaxante et très apaisante. J'ai été émerveillée par le travail de mise en page puisque ce livre est magnifique autant par ce qu'il nous montre que par ce qu'il nous raconte, chaque page est une œuvre d’art et l'histoire, elle, est un chef d’œuvre !




Les personnages, Tatiana et Eugène, sont deux personnes très différentes l'une de l'autre mais au final, ils sont complémentaires. J'ai été très touchée par leurs sentiments et je le redis encore une fois, la plume de l'auteure est magnifique ! Elle a su retranscrire sur le papiers les sentiments de nos deux protagonistes, des sentiments si fort et si profonds que c'est impossible de ne pas en apprécier la justesse. J'ai aimé suivre leurs histoires respectives au fil des ans ainsi que leur petit bout de vie réunis.  

L'histoire est racontée en vers, ce qui ne m'a pas du tout gênée mais que j'ai, contre toutes attentes, plutôt apprécié. N'étant pas très réceptive à la poésie en général, j'ai été étonnée de tourner les pages de ce roman si vite !  L'histoire se passe aujourd'hui et l'auteure ne nous dévoile pas tout de suite ce qui s'est passé lors de leur premier été. Elle fait durer le suspense et, grâce à des flashbacks, nous révèle enfin la vérité au moment venu. Mais je ne vous en dis pas plus ... Lisez le livre pour savoir la suite. 

C’est une merveille, un coup de cœur pour ma part !

Auteure : Clémentine Beauvais
Éditions : Sarbacane

Collection : Exprim'
Genre : Romance
Nombre de pages : 238 pages
Prix : 15.50 €





7 commentaires:

  1. Déjà lu... et adoré ♥ Le genre de livre que je suis certaine de relire.
    Contente que tu aies également eu un coup de cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis également très contente :)

      Supprimer
  2. Une énième chronique très positive sur Songe à la Douceur et moi pour la énième fois qui se pose toujours la même question : Pourquoi ne pas se jeter dessus après ça ???

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve la couverture absolument superbe ! O.o Je pense me 'jeter dessus' le plus vite possible, comme dit PeaceandBooks !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je le vois partout sur la Blogosphère ! Il a l'air vraiment chouette :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce livre !!! Vraiment original et tellement beau, aussi bien pour l'écriture, la poésie que l'histoire en générale.

    RépondreSupprimer