jeudi 29 décembre 2016

Chronique : Samedi 14 Novembre

Coucou tout le monde ! J'espère que vous avez tous passé un très beau Noël et que vous avez été gâtés ! Je vous fait cet article aujourd'hui pour vous parler du dernier livre de Vincent Villeminot : Samedi 14 Novembre. J'avoue avoir été très intriguée par ce livre grâce à l'avis d'Audrey du blog Le Souffle des Mots qui a fait une vidéo spéciale à son propos et qui a été très touchée par cette histoire. Je voulais m'en faire ma propre opinion et j'ai du prendre beaucoup de temps pour écrire cette chronique ... Voyons ça tout de suite !





B. était à la terrasse du café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s’en sort presque indemne. Hagard, il quitte l’hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d’un passager… Stupeur. Il reconnaît ce visage : il s’agit d’un des hommes qui ont tué, la veille.
Alors que ses proches le recherchent dans une capitale meurtrie, B., sous le choc, décide de suivre l’assassin jusqu’à sa planque. Samedi 14 novembre est le récit du jour qui va suivre. 







Comme dit dans l'introduction, j'ai été très intriguée par ce livre qui a tant touché Audrey. De plus, tout le monde a été touché par les attentas survenus il y a maintenant un peu plus d'un an et qui ont plongés la France toute entière dans l'effroi. Beaucoup d'auteurs ont décidés de s'exprimer en ces moments durs et j'ai été beaucoup plus attirée par ce livre-ci que par les autres, je ne saurais vous dire pourquoi ...

Je me suis donc plongée dans ce livre et j'avoue l'avoir refermé vraiment déroutée ... J'ai dû prendre beaucoup de recul pour vous écrire cette chronique et même maintenant, il est difficile de m'exprimer à propos de ce que j'ai pu ressentir. Mais une chose est sûre, ce livre m'a donné la haine, clairement. Une haine profonde envers les terroristes, envers l'état islamique et toutes les organisations similaires ... Une haine ardente envers la cruauté du monde. On ne peut pas s'empêcher, même après un an, de rapprocher ce livre à l'actualité. Les choses ont-elles évoluées ? Les choses évolueront-elles un jour ? On se pose mille et une questions auxquelles on cherche toujours les réponses ... Ce livre m'a mit en colère, comme les attentas l'avaient fait auparavant. 

Les "chapitres", eux, sont tous très courts, peut-être pour éviter de surcharger les pages d'émotion, pour laisser au lecteur le temps de réfléchir, de respirer. L'auteur, muni seulement de sa plume nous fait comprendre, ressentir la haine du personnage principal. Une haine tellement forte qu'elle lui fera faire n'importe quoi. Jusqu'à oublier ses propres principes et à inverser les rôles ...
Mais avec ses personnages, l'auteur nous montre quelques chose de fort, de profond : l'humanité.
Petit à petit il nous montre l'espoir, perçu différemment par chacun d'entre nous. Il nous montre comment s'apaiser, comment se relever. On ne peut pas pardonner, mais la vie continue ...

Je ne peux pas vous dire que ce livre est un coup de cœur, je ne peux pas le classer comme les autres. Puisque ce roman est tout sauf classable. Je ne l'ai pas aimé, je l'ai adoré ... Moi même je ne sais pas. Mais ce livre m'a émue, il m'a bouleversée au moins autant qu'il m'a révoltée. Ce livre est une expérience que chacun devrait avoir vécu.

Un livre qui nous fait ressentir un tas d'émotions avant de nous montrer la plus importante de toutes : l'humanité.


Auteur : Vincent Villeminot
Genre : Thriller
Éditions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Nombre de pages : 213 pages
Prix : 15.50 €

 
 

2 commentaires:

  1. C'est vrai que le terrorisme est un sujet assez bancale en ce moment, mais ce roman à vraiment l'air bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer que les livres abordant quelconque attentat qui a touché la France récemment ne me font pas du tout envie... même si ta chronique m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer